Sixte françaiseLab-Do-Ré-Fa#
Cet accord qui au fond est ni plus ni moins qu’un V7 de V ( avec quinte abaissée ) constitue un accord de sixte augmentée par le fait qu’il y a une sixte augmentée entre la note grave ( Lab ) et la note aiguë ( fa# ). À partir de Lab une sixte mineure nous donne la note Fab, une sixte majeure nous donne la note Fa, une sixte augmentée nous donnera donc la note Fa#. Au son, l’intervalle Lab-Fa# « sonne » comme une septième mineure, mais pour des raisons tonales ici il se nomme bel et bien « sixte augmentée ». Je disais qu’un accord de V de V cherchait à renforcir l’accord du 5iem degré d’une tonalité donnée ? Et bien constatez quelles notes se situent juste aux côtés de la note Sol ( 5iem degré en Do ). Nous avons juste au dessus du Sol le Lab et juste en dessous le Fa#. Tiens, tiens ! Exactement les notes extrêmes de l’accord de sixte française étudiée ! Voyons maintenant sans plus tarder un exemple sonore d’un enchaînement harmonique d’une cadence faisant entendre une sixte française :
RNS ( Sixte française ) MP3 ( Sixte française )Pour voir correctement le nom des notes de cette image cliquez sur
ce lienSixte ItalienneLa sixte italienne est exactement la même chose que la sixte française exception du fait que l’on enlève la fondamentale de l’accord. Reprenons l’accord à l’état fondamentale :
Ré-Fa#-Lab-Do
La fondamentale de cet accord est constitué par la note Ré. Plaçons cet accord au second renversement :
Lab-Do-Ré-Fa#
Conservons cette disposition d’accord mais en enlevant simplement la fondamentale ( Ré )
Lab-Do-Fa#.
Voilà notre belle sixte italienne. Plus douce à l’oreille que la sixte française elle joue cependant le même rôle harmonique soit : mettre en valeur le 5iem degré de la tonalité.
Écoutons l’exemple de la sixte italienne en RNS :
RNS ( Sixte italienne ) MP3 ( Sixte italienne )Pour voir correctement le nom des notes de cette image cliquez sur
ce lienSixte allemandeLa sixte allemande est identique à la sixte italienne excepté qu’on lui ajoute la neuvième mineure de l’accord du V7 de V. Revoyons encore une fois en Do mineur l’accord du V7 de V à l’état fondamentale :
Ré-Fa#-La-Do
Le « Do » ici constitue la septième de l’accord. Ajoutons une neuvième à cet accord. La neuvième se trouvera à être 2 notes plus loin que la septième et puisque nous cherchons une neuvième mineure à partir de la fondamentale Ré, la note sera Mib. Ainsi en accord nous aurons :
Ré-Fa#-La-Do-Mib
Abaissons maintenant la quinte de l’accord comme vu pour les autres accords précédents :
Ré-Fa#-Lab-Do-Mib
Plaçons ces notes au second renversement :
Lab-Do-Mib-Ré-Fa#
Et enlevons la fondamentale de l’accord soit la note Ré :
Lab-Do-Mib-Fa#
Et voilà notre V de V sixte allemande !
Écoutons la sixte allemande en RNS :
RNS ( Sixte allemande ) MP3 ( Sixte allemande )Pour voir correctement le nom des notes de cette image cliquez sur
ce lienPetite analyse « littéraire » rigolote des différents types d'accords de sixte augmenté vu par Michel Baron, un professeur Québécois qui a mis en ligne un excellent site sur la théorie d'où la suivante citation
est tirée« Ces qualificatifs d'italienne, française et allemande sont en usage dans les pays... anglo-saxons. Ils n'ont rien de strictement géographique ni historique, les trois types de sixtes pouvant coexister sans aucun heurt à l'intérieur d'un même temps :
Il y aura sûrement un jour un grand théoricien anglo-saxon qui baptisera cet innocent exemple : "sixtes de la Communauté européenne" ! Pendant ce temps, Jacques Chailley montre dans son Traité historique d'analyse musicale (p. 31) les premières apparitions de sixtes prétendument italiennes (selon la nomenclature anglaise à la mode au Québec), plaquées dans un effet dramatique par Pascal de l'Estocart, musicien français du XVIe siècle.
Si cela peut vous apporter une aide mnémotechnique, voici comment un de mes anciens élèves présente les différentes sixtes augmentées à ses étudiants (il est professeur dans une université aux États-Unis).
Italienne :
Examinons la légèreté de la sixte italienne : avec juste une tierce et une sixte augmentée, elle est aérée, ensoleillée, un peu comme la cuisine italienne. Un peu de tomate fraîche, d'huile d'olive et de basilic, et c'est délicieux.
Française :
Les Français se doivent d'être un peu différents, car ils veulent qu'on les écoute quand ils ont une position politique divergente. C'est pourquoi ils ajoutent le triton. C'est plus personnel, plus distingué.
Allemande :
Bien entendu, les Allemands ont les pieds sur terre ! Ils tiennent à avoir l'assiette bien garnie, et un menu bien équilibré, c'est pourquoi ils ajoutent la quinte juste. »
Voyons maintenant une autre forme de sixte qui n’a rien à voir avec les accords précédemment étudiés plus haut.
Sixte NapolitaineLa sixte napolitaine se construit dans une tonalité mineure à partir de l’accord du second degré auquel nous abaissons la fondamentale d’un demi-ton. Cet accord est placé au premier renversement afin de pouvoir faire entendre une sixte entre la note grave et aiguë de l’accord.
Prenons l’exemple en Do mineur. Le degré harmonique II est constitué par l’accord suivant :
II = Ré---Fa---Lab ( Ré min avec quinte abaissée ).
Dans un premier temps il suffit d’abaisser d’un demi-ton la fondamentale Ré, ce qui nous donne :
« Réb »---Fa---Lab ( Réb majeur )
Finalement nous plaçons cet accord au premier renversement comme suit :
Fa---Lab---Réb
Ainsi entre le Fa et le Réb nous avons dans ce contexte ce qu’on appelle une sixte napolitaine. Dans un enchaînements harmonique cet accord est très reconnaissable. Il colore un passage de façon marquée. Écoutons justement un enchaînement harmonique faisant entendre l’accord de sixte napolitaine.
Dans cet exemple nous aurons l’enchainement I – bII6 – V – I
Ce qui en Do mineur nous donnera :
I = Do---Mib---Sol ( Do mineur )---bII6 = Fa---Lab---Réb ( Réb majeur premier renversement, sixte napolitaine )---V = Sol---Si---Ré ( Sol majeur )---I = Do---Mib---Sol ( Do mineur ).
RNS ( Sixte napolitaine ) MP3 ( Sixte napolitaine )Pour voir correctement le nom des notes de cette image cliquez sur
ce lienN’hésitez pas à écouter souvent les différents RNS proposés ici afin de vous imprégner des différents accords étudiés ici. La théorie est une chose, mais l’oreille doit être maître dans son appréciation de la coloration de chaque forme d’accord.
Bien à vous !
Franco La Muerte
N'hésitez pas à consulter
Cette page pour une une explication succinte des accords de sixte augmentée par Sylvain Caron ( un des professeurs d'harmonie que j'ai eu à l'université de Montréal lorsque j'étais étudiant en composition musicale ).