Tutoriel initialement proposé
ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.
Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas ce que sont, d’une part l’accord Majeur et d’autre part l’accord Mineur, veuillez lire le tutoriel que j’ai écris sur les 4 accords de base dans lequel on apprend entre autre ce que sont les accords Majeurs et Mineurs. Il sera important dans le tutoriel qui va suivre d’avoir une bonne idée de la morphologie des 2 accords cités ici. LES 4 ACCORDS DE BASE sur Laurent ScharkDans ce tutoriel vous allez vous familiariser avec l’accord septième. On verra ici 4 formes de base d’accord de septième. 2 formes associées à l’accord Majeur et 2 formes associées à l’accord Mineur.
Les accords septième sont de façon générale simplement des accords soient majeurs soient mineurs auxquels viennent s’ajouter soit l’intervalle de septième majeure soit de septième mineure. Pour une récapitulation des intervalles consultez le tuto dans lequel je vous explique ce que c’est :
LES INTERVALLES EN MUSIQUE sur Laurent ScharkOn comprendra ici que les septièmes des accords seront toujours calculées à partir de la fondamentale des accords ( Dans nos exemples, toujours DO ). Autrement dit, prenons la fondamentale Do. L’intervalle de septième à partir de ce Do nous donnera la note SI.
1-Do 2-Ré 3-Mi 4-Fa 5-Sol 6-La ((( 7-SI ))). Do à Si nous donnera une septième Majeure , Do à Sib une septième mineure.
ACCORD MAJEUR + Septième mineureAccord majeur = ( Do, Fondamentale ) – ( Mi, 3ce Majeure ) – ( Sol , 5te Juste ) auquel on ajoute une
SEPTIÈME MINEURE à partir de la fondamentale, donc dans notre exemple ( Sib, 7ème mineure )
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!Cet accord est souvent appelé « Accord de septième de dominante » dans le langage classique. Il est très employé dans le blues. C’est un accord relativement dissonant à cause de la présence du triton que l’on rencontre par l’intervalle que forme la note de la tierce ( MI ) avec la note de la septième ( Sib ) Mi-Sib = Triton ( pour une récapitulation de ce qu’est le Triton voir le tuto dans lequel je décris ce que c’est :
LES INTERVALLES EN MUSIQUE sur Laurent ScharkACCORD MAJEUR + Septième MajeureAccord majeur = ( Do, Fondamentale ) – ( Mi, 3ce Majeure ) – ( Sol , 5te Juste ) auquel on ajoute une
SEPTIÈME MAJEURE à partir de la fondamentale , donc dans notre exemple ( SI, septième Majeure )
Beaucoup employé dans le Jazz tranquille. Un accord très doux pour l’oreille bien qu’il comporte une relative dissonance entre les notes Do – Si formant une septième Majeure. Un accord sur lequel on peut terminer un morceau tout en laissant un sentiment de suspension agréable. Ça colorise l’accord Majeur en le rendant plus mélancolique.
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!ACCORD MINEUR + Septième mineureAccord mineur = ( Do, Fondamentale ) – ( Mib, 3ce min ) – ( Sol , 5te juste ) auquel on ajoute une
SEPTIÈME MINEURE à partir de la fondamentale, donc dans notre exemple ( Sib, septième min )
Curieusement si la septième majeure ajoutée à l’accord majeur rendait ce dernier un peu plus mélancolique voire tristounet, ici c’est peut-être un peu l’inverse. L’accord mineur qui au départ peut être assez triste, sombre se trouve avec une septième mineure ajoutée peut-être un peu plus serein. L’accord prend alors un côté plus Jazz.
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!ACCORD MINEUR + Septième majeureAccord mineur = ( Do, Fondamentale ) – ( Mib, 3ce min ) – ( Sol , 5te juste ) auquel on ajoute une
SEPTIÈME MAJEURE à partir de la fondamentale, donc dans notre exemple ( Si, septième majeure ).
C’est des 4 accords peut-être le plus « Dark » enfin le plus « Extra-terrestre ». Il peut très bien évoquer l’ambiance de la série « X-Files » par exemple. Si vous voulez composer une musique de science fiction il saura répondre à vos attentes ! Héhé ! Évidemment tout ce que je vous ai énoncé là à propos des « couleurs » des accords doit être compris avec une certaine relativité. N’empêche que c’est souvent avec un système référentiel comme ça qu’on arrive à bien détecter les accords à l’oreille. La simple théorie ne suffit pas.
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!Voilà !
Franco La Muerte