Tutoriel initialement proposé
ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.
Avant-proposTuto élaboré avec Cubase, mais il est tout aussi possible d’appliquer sensiblement les mêmes méthodes avec n’importe lequel des séquenceurs audio généralistes.
Dans ce tuto nous verrons rapidement comment il peut être relativement simple de bâtir soi-même des cymbales inversées de sorte qu’elles soient bien calées sur le tempo ( BPM ) d’un projet. Le tout illustré avec des exemples visuels et sonores.
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La cymbale !Une des premières choses importantes à acquérir avant toute chose c’est un sampling de cymbale ! Car avant de la renverser, il faut bien que cette dernière existe aussi en sens droit ! Des samplings de cymbales ce n’est pas ce qui manque, à vous de vous en trouver, sur internet gratuitement, sur des sites de samplings payants, ou encore avec les banques sons des logiciels que vous possédez : « FL Studio, Reason etc… ».
Pour ce tuto j’utiliserai donc
cette cymbale.wav. Vous remarquez qu’elle est
mono. C’est pas une mauvaise idée de partir d’une cymbale mono puisque ça nous permet d’avoir le champ libre pour la « stéréophoniser » selon notre bon vouloir ensuite. Du reste, il n’est pas du tout impossible de partir d’une cymbale stéréo non plus.
Il est très important de connaître le tempo de votre projet afin de travailler votre cymbale de manière à la caler au BPM de votre projet. Dans l’exemple ici j’utiliserai donc un BPM de 120.
Inversion de baseLorsque vous avez inséré votre cymbale sens droit dans votre séquenceur, il vous faut appliquer
une inversion à cette wave. Comme on le voit avec Cubase, rien de plus simple : vous cliquez à droite sur votre wave et vous suivez le chemin « Traitement/Inversion ». Voilà vous obtenez donc une
cymbale inversée de départ. Mais elle n’est pas calée au tempo. Pour ce faire rien de plus simple, il suffit de faire un Zoom très précis près d’une barre de mesure ( peu importe laquelle ) et d’y venir caler minutieusement la fin (côté droit de la wave ) de votre cymbale inversée. N’ayez pas peur de
zoomer précisément pour venir caler votre wave avec la mesure ( dans l’exemple mes. 9 ).
Comme nous l’avons vu sur
cette photo, le début de la cymbale inversée est inutilement très long. Nous allons donc la
rétrécir. Dans l’exemple ici avec Cubase il faut comme sur la précédente photo appuyer sur le petit carré bleu qui permet de faire de manipulation de type « calé au grillage ». Dans l’exemple, mon déplacement de wave sera donc calé aux doubles-croches ( 1/16 ). Mais peu importe le but étant de caler le début de votre cymbale inversée avec le début d’une mesure, en occurrence ici à la mesure 7. Ma cymbale se fera donc entendre sur 2 mesures très précisément maintenant. Avec Cubase vous pouvez raccourcir le début de la wave avec le petit carré blanc situé à gauche ( et à droite ) au bas de la wave.
Maintenant il ne serait pas inutile d’exporter votre travail. Dans l’exemple ici je place donc mes locateurs d’exportation précisément calés sur les mesures 7 à 9 et j’exporte le tout.
Voici donc le rendu sonore de cette
première cymbale inversée de départ.wav. Et pour montrer qu’elle est bien calée sur le 120 BPM de mon projet, écoutez là maintenant en mp3
avec le métronome.
Maintenant, vous pouvez insérer cette cymbale dans n’importe lequel de vos projets portant le même BPM. Il vous suffit de savoir qu’elle dure 2 mesures. Il suffit donc de la placer toujours 2 mesures avant le point d’arrivée désiré. Si vous utilisez par exemple un sampler pour faire jouer votre cymbale, il suffit d’inscrire la donnée MIDI relative 2 mesures avant le point d’arrivée désiré.
Pas plus compliqué que ça ! C’est la base même du travail. Voyons maintenant comme on peut sophistiquer davantage la chose.
Cymbale inversée + reverse delayNous allons à partir de cette cymbale inversée la ramener
en sens droit. On applique donc une inversion sur notre cymbale déjà inversée. Voyons comment on peut obtenir un effet intéressant en appliquant
du delay à notre cymbale sens droit. Vous placez donc un module de Delay ( ici double-delay donc stéréo ) dans le rack des effets d’insertion, ou encore en effet Send, c’est comme vous voulez. Dans mon exemple avant d’exporter la cymbale sens droit + son delay correspondant, il faut prendre soin de donner une zone d’exportation plus longue que ce que dure la wave si on veut conserver la traînée du delay. Dans l’exemple, ma zone d’exportation ( en bleu ) s’étend de la mesure 7 à 10. Ensuite une fois exportée vous réinsérez la wave dans le séquenceur sur une piste audio vièrge. Dans l’exemple ici mon travail sur le delay aura donné
ceci.
Écoutons maintenant la wave correspondante de
la cymbale sens droit + delay.
Vous vous doutez bien de la suite des événements. On applique donc
une inversion à cette cymbale + delay. Ensuite il faut refaire le travail de
calage précis à la mesure et éditer si on le désire la gauche de la wave aussi.
Écoutons
cette cymbale inversée + delay + métronome. La cymbale ici se fait entendre précisément sur 3 mesures. On perçoit bien aussi le reverse-delay qui est bien calé sur le métronome.
Voilà ! Vous pouvez bien entendu expérimenter avec d’autres types de delay, selon un autre ratio, avec des delay plus courts, plus longs etc… L’essentiel du travail réside cependant dans ce que l’on vient d’étudier. C’est aussi À VOUS d’être créatif et de laisser libre cours à votre imagination. Voyons un autre exemple ensemble.
Cymbale inversée + reverse reverbIci nous allons étirer et « stéréophoniser » la cymbale sens droit avec un assez
long reverb.
Écoutons l’exemple audio de cette
cymbale sens droit + long reverb. Comme on le voit sur la précédente photo ici je prend soin d’exporter le tout sur 4 mesures ( 2 de plus que ce que dure le sampling en tant que tel ). De cette manière, je sais que cette wave, après importation et inversion, totalisera 4 mesures à 120 BPM.
Écoutons avec le métronome les 4 mesures de cette
wave inversée + reverb long. On remarque tout de suite que le reverb donne beaucoup plus d’ampleur à notre cymbale inversée.
Maintenant à partir de cette cymbale inversée, amusons-nous !
Amusement ! Ici j’ai donc décidé de
découper ( « slicer » ) les 2 dernières mesures de la wave. J’ai fait mes petites découpures calées sur la triple-croche ( 1/32 ). J’ai coupé la wave avec l’outil « ciseau » de Cubase. Ensuite j’ai placé sur « muet » une slice sur 2 en utilisant l’outil
« rendre muet » ( X ) de Cubase.
Ce qui au final me donne sur les 2 dernières mesures de la cymbale ce
petites sacades en double-croches.
Cymbale inversée élaboréePour terminer je vous ai préparé un exemple sonore d’une
cymbale inversée élaborée. Cette cymbale s’articule de la manière suivante. Reverse delay + reverse reverb au début. Avec un geste d’EQ durant l’arrivée ( le sweep ) et au moment où la cymbale atteint son apogée, elle résonne avec un reverb qui a été découpé en saccade de manière à en décroître le rythme.
Voilà ! Ce petit tuto n’était qu’un bref aperçu des possibilités qui s’offrent à votre esprit créatif. N’ayez pas peur d’expérimenter !
Bien à vous
Franco La Muerte
PS : vous pourrez faire
à cette adresse de Reason France la lecture de ce thread de discussion ayant engendré ce tuto.
Merci à Centrino ( membre et modérateur de Reason France ) pour ces questions pertinentes.