Tutoriel initialement proposé
ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.
Pour reproduire ce Tutoriel vous aurez besoin d’un séquenceur audio ( genre Cubase ) + Reason + Recycle 2
Ce présent Tutoriel présupose que vous avez fait la lecture et que vous avez compris les 2 Tutos que voici :
[Technique Audio]-Effet de voix aspirée ( le principe )
[Recycle]-Effet Spécial !
Pour que vous puissiez bénéficier d’une pleine compréhension du présent Tutoriel je vous invite fortement à lire et à comprendre les 2 tutos en question avant d’entreprendre celui-ci, car ce Tutoriel-ci sera ni plus ni moins qu’un mélange des 2 techniques vues dans les 2 autres Tutos ( Effet de voix + Recycle effet spécial )Il serait bien d’entendre immédiatement ici le résultat sonore final du présent tuto. Par la suite, à l’aide d’exemples sonores, visuels, à l’aide de session Reason et même de session Recycle j’expliquerai comment on peut arriver à faire ce genre d’effet. Pour entendre la petite composition finale résultante cliquez sur franco la muerte juste ici plus bas :
FRANCO LA MUERTE.mp3On comprendra que dans ce truc ce qui est placé en avant plan c’est ma voix « Franco La Muerte la la la la la ». Faisons un petit rappel sur le tuto « Effet de voix » pour expliquer comment j’ai enregistré ma voix afin qu’au final je puisse l’utiliser de la façon dont vous venez d’entendre. J’ai premièrement à un tempo défini ( très important ça ! ) de 120 BPM chanté mon pseudo « Franco La Muerte » sur une mélodie donnée avec une rythmique donnée, ce qui m’a donné ceci :
Exemple audio de l’image :
CLIQUEZ ICI !!!J’ai appliqué ensuite une inversion à ma wave de sorte à ce qu’elle soit entendue à l’envers :
Exemple audio de l’image :
CLIQUEZ ICI !!!J’ai appliqué des effets de Delay et de Reverb à cette wave inversée ce qui m’a donné comme résultat :
CECI !!!À nouveau j’ai appliqué un effet d’inversion à cette wave ce qui a eu pour effet de ramener les paroles à l’endroit avec l’effet de Delay et Reverb qui arrivent avant chaque mot :
Exemple audio de l’image :
CLIQUEZ ICI !!!J’ai exporté le résultat final de cette wave.
Voilà, c’est ici que prend fin l’apport du séquenceur audio. Passons à Reason !
À l’ouverture de ma session, j’ai importé la wave d’effet de voix finale dans un NNXT. J’ai pris soin de bien placer le BPM de la session Reason au même que celui de Cubase ( 120 BPM ). J’ai ajouté un Kick + Hi-Hat assez marqué et assez sonore ( important ce point puisque la découpure avec Recycle sera plus facile plus tard ). J’ai ajouté un « Pad » et une Loop REX. C’est tout, j’aurais pu ajouter bien d’autres choses mais pour l’exemple ça suffisait amplement. Voici le résultat sonore :
CLIQUEZ ICI !!!Pour les incrédules, voici la session RNS de ce que vous venez d’entendre :
CLIQUEZ ICI !!!Maintenant il me suffisait d’exporter le tout en .wav et d’ouvrir la wave avec RECYCLE. J’ai découpé la wave résultante en croche en me repérant sur le kick ( Boum sur le temps ) et le Hi-Hat ( Tisss sur le contretemps ). Au final voici la découpure de la wave dans Recycle :
Ceci m’a donc donné une session Recycle et par définition le REX que voici :
CLIQUEZ ICI !!!Maintenant il suffisait d’ouvrir Reason, de placer un module « Dr.REX » dans le rack d’importer la session REX en question et de m’amuser avec les slices afin d’obtenir un truc comme nous pouvons entendre au tout début du Tuto. Réécoutons-le ! Cliquez sur franco la muerte juste ici plus bas :
FRANCO LA MUERTE.mp3Pas convaincus ? Écoutez le même truc par l’intermédiaire de la session RNS que voici :
CLIQUEZ ICI !!!Je crois que vous pouvez sans doute comprendre l’apport de Recycle dans ce Tuto qui ne se limite plus seulement qu’à un logiciel pour créer des boucles de percussion ! Non il agit comme moteur même de la composition !
Sur ce, expérimentez par vous-même avec ce genre de technique, croyez-moi si vous vous y mettez un tant soi peu, vous ne serez pas déçu d’entendre les nouvelles possibilités qui s’offrent à vos oreilles et à votre créativité !
Pour entendre une autre de mes petites compositions-expérimentations qui met en application ce que l’on vient d’étudier :
CLIQUEZ ICI !!!Ici j'ai utilisé Cubase et le sampler Kontakt2 de Native Instruments et fait mes découpures avec Beat Creator.
Bien à vous
Franco La Muerte