Bonjour !
J’aimerais savoir si des gens parmi vous seraient en mesure de me donner des sites de références sur lesquels se retrouvent pleins de MIDI Device Maps pour Cubase ?
Qu’est-ce donc que les MIDI Devices Maps ?
Ce sont des panneaux graphiques conçus « à la main » dans Cubase même. Ces panneaux permettent d’avoir un contrôle MIDI ( par CC MIDI ) sur divers instruments hardware ( souvent des synthétiseurs ). Autrement dit afin de piloter les différents éléments des synthétiseurs hardware par le MIDI de Cubase dans le but de procéder notamment à des courbes d’automatisations ( comme on peut le faire avec les instruments VSTi logiciels ).
Par défaut, Cubase SX3 offre quelques panneaux pré fabriqués selon les configurations des synthétiseurs suivants :
Access Virus C
Oberheim Matrix 1000
Roland JV-1080 Mix
Roland MC303 Mix
Roland MC505 Minimix
Roland XP-50
TC Electronics Finalizer
Yamaha FS1R
Yamaha XG Drum FX
Voici d’ailleurs le panneau créé pour l’Acess Virus C :
Pour retrouver ce panneau il faut aller dans « Périphériques- Manageur des appareils MIDI-Importer Configuration-C:/Program Files/Steinberg/Cubase SX3/Device Maps Access Virus C.xml
J’ai déjà trouvé ce site où il y a ma foi bons nombres de ces MIDI Device Maps :
C u b a s e S X M I d i D e v i c e P a n e l sOn en retrouve aussi quelques-uns sur le site de l’espace Cubase :
Quelques PatchNamesMais j’aimerais savoir si vous connaissez d’autres adresses où seraient répertoriés différents MIDI Device Maps au format .xml ? Idéalement si vous êtes capable de trouver le MIDI Device Map correspondant au Korg Triton ça serait vraiment chouette. Aujourd’hui j’ai donné un cours en ligne au membre
Krassou de SampleStation qui possède
ce studio dans lequel se retrouve notamment le Korg Triton. Dans le cours, nous avons abordé entre autres, les questions relatives à la création de Device Map. Comme on le comprend, il est possible de créer ces Device Map soi-même, mais si on peut en trouver sur le net toutes configurées et prêtes à l’emploi ça évite bien des prises de tête. Et puis ce thread pourra servir à concentrer les sites offrant ces fameuses MIDI Devices Maps pour piloter via le MIDI de Cubase différents appareils hardware !
Merci à vous !
Franco