Number of posts : 552 Age : 52 Localisation : Narbonne - France Mon Style musical : House - Electro - Club Loisirs : Music Registration date : 19/11/2007
Sujet: Le mix live sous TRAKTOR Lun 8 Juin - 13:22
Salut à tous, j'ouvre ce topic sous le groupe logiciel, mais il aurait très bien pu être dans "matos" ou dans "procédé technique"...
En préambule, je tiens à vous présenter ma "carrière".
J'ai 36 ans et je mixe depuis l'age de 15 ans, j'ai connu les platines vinyl (BST PR 70/2, Technics SL 1200 Mk2, Mk3), la naissance des lecteurs CD (les premiers BST n'avaient même pas de pitch), les Pioneer CDJ (100, 200, 500, 800 et 1000 la CMX 3000), les tables de Mixage Power PMP 403, les BST, Ecler (Mac & Sclat), Pionner DJM (300, 500, 600, 800...), bref j'ai mixé sous à peu prés tout le matos existant, le meilleur, comme le pire... Je suis DJ résident en club et en bar depuis 2001, non stop, et vis grâce à cela (bref, c'est ma profession, pas juste une passion).
Cette, petite bio, me paraissait utile à la bonne compréhension de la suite de ce post.
Le monde du Djing a énormément évolué en une dizaine d'années. Les logiciels de mix sont actuellement partout, et je pense que l'on ne peut plus les écarter du revers de la main, d'un air dédaigneux en disant: "ça plante tous le temps" ou alors: "c'est juste pour les nullos qui ne savent pas mixer au tempo..."
Depuis l'arrivée sur le marché de la dernière version du logiciel Traktor Pro, je me suis sérieusement penché sur la question. Un peu comme pour l'arrivée de la génération des Pioneer CDJ par rapport au vinyl... En pesant le pour et le contre, il était malheureusement évidant qu'il me faillait laisser tomber mes set entièrement vinyl pour passer au CD (vinyl plus lourds, beaucoup plus encombrants, 5 à 6 fois plus cher, pas de calage rapide, pas de loops, etc...) le seul avantage du vinyl sur le CD étant le touché... (pour ceux qui n'ont jamais mixé sur des CDJ 1000 Mk 3, faites l'essai et l'on reparlera de ce point là après...).
VDJ ou CD ?
L'histoire se répète donc, encore un fois, que faire? Passer au tout ordi ? Si l'on prend le problème avec pragmatisme et hors de toute passion, je pense que l'on peux réellement se poser la question. Les points noir du Virtal DJinng par rapport au mix CD étant:
1. le plantage intempestif 2. le son 3. l'ergonomie
Les avantages:
1. le stockage et la gestion des données. MONSTRUEUX !!!! (en comparaison, si vous arrivez à faire entrer 10.000 mp3 dans votre set CD, et qu'ensuite, vous puissiez y retrouver un titre en moins de 3 minutes vous êtes un faiseur de miracles!!!). 2. la gestion du mix au tempo (je parle expressément pour Traktor). 3. les loops parfaites. 4. les multi decks (jusqu'à 4 player en même temps, parfaitement synchro). 5. les sfx (delay, phaser, filter, gate, beatmasher, etc...). si j'en oublie n'hésitez pas
Avant même de lire vos réactions, je tiens à donner mon point de vue.
Au début du phénomène, j'étais le premier à dire que l'arrivée du VDJ allait casser la profession, que l'on allait se retrouver en concurrence avec de pseudo DJ qui n'auraient qu'a pousser 2 boutons, laisser faire la machine, encaisser la monnaie (au black of course...) et que le public trouverait leur mix super (témoignage d'une culture musicale dégradée par les médias de masse mais, je m'égare...). Je me réjouissais, en secret des plantages de leur ordis (et pas que des PC, par ailleurs...) en pleine soirée. Oui mais voila, les soft ont évolués, les ordis sont devenus très stable et, à partir du moment ou quelques règles élémentaires sont respectées (le laptop, quel qu'il soit, doit être dédié au VDJ, point barre), vous aurez pratiquement gommé de l'équation le point négatifs numéro 1. Et comme j'ai dis "pratiquement" et non pas "totalement" n'oubliez pas une petite pochette de CD de secours dans votre bag au cas où.
La qualité du son, s'est vraiment amélioré, les cartes audio 8 DJ et audio 4 DJ ont une patate de malade et presque pas de latence, en mode scratch elle sont démentes !!!
Quant au point 3 c'est là que réside tous le problème... Selon la config que l'on prendra (mixer sur des lecteurs CD ou des turntable en timecode, à l'aide d'un contrôleur midi mais sur une table de mixage à pars ou bien sur une interface audio équipée d'un controleur midi...), le travail sera totalement différent.
Chaque config ayant ses point fort/faible selon ce que l'on veut faire...
C'est là, que je vous demande vos avis. Si vous êtes à la recherche d'infos, que vous avez déjà une config VDJ, etc...
Perso, je vais sauter le pas, et tout recommencer à nouveau, mais j'hésite sur l'équipement. J'aimerais éviter les contrôleurs jouets dont les potars pètent tous les mois, mais j'ai pas le budget pour prendre une xone 3D ou 4D (quoi que leur utilité pourrait aussi être discutable notamment pour le transport et l'installation quand on est un DJ guest).
Voila, je vous laisse la parole
stonewillis MODO
Number of posts : 1190 Age : 47 Localisation : Annecy France Mon Style musical : House Loisirs : Music & cars Registration date : 04/07/2007
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Mar 9 Juin - 1:16
Sympa le post, j'aimerai bien essayer aussi pour voir ce que ça donne.. Mais bon je suis à la rue moi, je ne joue que sur vinyle lol
D'ailleurs à ce sujet là, il n'y a pas que toucher qui est différent avec les galettes en plastique, ya le son aussi !!!
cyrilcab Space Rakoon Buveur d'Elite
Number of posts : 552 Age : 52 Localisation : Narbonne - France Mon Style musical : House - Electro - Club Loisirs : Music Registration date : 19/11/2007
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Mar 9 Juin - 6:52
salut stone,
ben pour le son ça dépend de ce que tu veux dire. Si tu parle du grain, c'est sur, le vinyl restera unique. Si tu parle qualité audio, un bon mp3 en 320 kbps (pas un mp3 de chez itunes par ex, main plutôt Traxsource n'est pas très loin du vinyl, puis tu peux également acheter du wav, ça reste quand même très avantageux par rapport au vinyl.
quand à la dynamique, si tu prends une carte son qui envoie bien, je pense que tu peux même en avoir plus que les CDJ 1000.
hier en fouillant un peu, je suis tombé sur ce controleur, qui fait également carte son, il controle deux deck à la fois.
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Mar 9 Juin - 7:36
Allez et pour ceux pense encore que ce style de logiciel est réservé aux DJ débutants voici une petite vidéo....
Invité Invité
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Mar 9 Juin - 9:04
et sa ses pas du dj
Dernière édition par docteurrobotnic le Mer 10 Juin - 5:38, édité 2 fois
kylou ADMIN
Number of posts : 1455 Age : 44 Localisation : Chartres - Paris Mon Style musical : House, Soulful, Deep, Disco, Funk, Afro Beats Loisirs : Musique sport Registration date : 17/07/2006
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Mar 9 Juin - 9:07
Impressionnantes tes deux vidéos proposées!!!
j'avous ne pas connaitre les fonctions de tracktor et de ses concurrents. Est ce que ce type de materiel te permets encore de mixer à l'oreille? sans auto-mix ni compteur BPM...??
Pour les controleur on m'avait orienté quand j'ai commencé à vouloir m'interesser au sujet sur ceux de vestax: le vci-300, je ne sais pas ce que ça vaut, mais le controleur dans ta video est relativement impressionnant.
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Mar 9 Juin - 17:43
doc, ta vidéo est bien sympa, mais on s'écarte du sujet là
par contre si tu pouvais plutôt coller le lien avec le playeur on gagnerait en lisibilité...
kylou, tu peux en effet tout mixer sans aucune assistance, ni correcteur de key (le master tempo). Dans ce cas, le seul avantage serait la gestion des données.
Je viens d'aller toucher la Hercule DJ Console Rmx, et bien les fader sont bien durs, en effet, ça fait plus du tout jouet. Par rapport à leurs premiers modèles.... Quand au Vestax, le VCI 300 est une interface audio d'une super qualité, tu peux y aller, c'est du pro !!!! Leur modèle phare, c'est le VCI 100 (juste controleur midi), perso, j'avais regardé vers la VCM 100, qui est totalement différente, moins complète mais elle fait interface audio en plus...
voici les vidéos de présentation:
Le Numark est à tomber !!! Mais il coute 1500 € !!!!
spaneo MODO
Number of posts : 2208 Age : 38 Localisation : P.A.R.I.S Mon Style musical : House Techno Bootlegs ... Loisirs : Sport (et musique bien sur ...) Registration date : 23/08/2006
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Mar 9 Juin - 23:58
jai conseiller a un ami la vestax 100 la, jai pu la tester un peu. elle est super simple a prendre en main (surtout si on est un peu dans le milieu du DJing et quon sait deja ce a quoi sert un CUE ou tout autre autre option du meme genre).
elle est livree avec un Traktor LE, un peu juste pour une utilisation professionelle quand meme, mais bon, il marche au poil il faut bien le dire.
cote ergonomie, ben la c'est pas du tout un jouet, la platine fais au moins 6 a 8 kilos et elle est entierement metallique, il ny a que tres tres peu de piece en plastique, donc la encore c un plaisir au toucher.
sinon ben le gros point noir pour les miniconfig ben on peut pas faire de preecoute sans avoir besoin dune carte son secondaire et dy re-routé le signal vers un casque... mais bon le reglage pour ca a lair assez simple sous Traktor meme si jai pas tester ce genre de config. il est a note que la Vestax 300 embarque directement dans la platine de controle une interface audio 4/4 et que la, la preecoute au casque ainsi que la gestion dune entree micro est bien possible et de maniere tout a fait native avec ce modele, en gros ya plus qu'a brancher et le tour est joué
niveau calage ben la ya pas de soucy; la detection est clean mais faudrai que je cherche si ya pas une option pour definir manuellement le BPM d'un titre sur lequel la detection aurait foirer par exemple. les deux plateau pour le scratch, alors je sais aps si ca venait de la config sur laquel jai test mais yavait une petite latence, ainsi q'un seuil de reconnaissance assez moyen, du style si on bouge un tout ptit peu le plateau il voit meme aps que ya eu un mouvement... menfin sur ce coup la ca metonnerai pas que ca vienne aussi de la config, car le pc qui faisait tourner tout ca etait vraiment a la ramasse donc bon...
sinon c'est vraiment un excellent produit, et si javais largent, la config, et lutilite davoir cet Vestax la je la prendrai surement mais bon, jaurais jamais le temps pour lutiliser pleinement mdr, et puis si ca se fait ca ne depassera pas les murs de ma chambre alors bon... pour le moment on dira que c juste un fantasme hehehehe.
aoui avec traktor pro et cet platine la ya moyen denregistrer a la volee le live qui est fait avec la platine et le logiciel, une option sympatique pour ceux qui aiment faire des podcast de maniere authentique
voili voilou
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Mer 10 Juin - 5:30
Salut Spanéo, en effet pour la Vestax VCI 100, ce n'est qu'un contrôleur MIDI, donc il te faut une carte son en plus (la Audio 4 DJ ou la Audio 8 DJ par ex).
Sinon pour la détection du BPM, il faut bien comprendre que chez traktor, c'est plutôt un beat détector, qui forme une grille (grid) que tu peux paramétrer à ta guise.
Si tu vois que le programme s'est planté tu peux, l'étirer ou même la déplacer manuellement.
Il faut savoir un truc, pour avoir un set parfait, il faut faire un peu de préparation, vérifier que les autogrid ont bien fonctionnées, créer des points de CUE, plusieurs par morceau si vous le voulez. Faire des playlists, afin que vos recherches soient encore plus rapides.
Voili.
spaneo MODO
Number of posts : 2208 Age : 38 Localisation : P.A.R.I.S Mon Style musical : House Techno Bootlegs ... Loisirs : Sport (et musique bien sur ...) Registration date : 23/08/2006
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Mer 10 Juin - 6:07
cyrilcab a écrit:
Il faut savoir un truc, pour avoir un set parfait, il faut faire un peu de préparation, vérifier que les autogrid ont bien fonctionnées, créer des points de CUE, plusieurs par morceau si vous le voulez. Faire des playlists, afin que vos recherches soient encore plus rapides.
Voili.
tout a fait daccord avec toi de tte facon ca ce sens tout de suite quand un mix est bien bosser ou pas, ou sinon c le talent du DJ qui equilibre un peu le tout.
Marco F Petit Eleveur de Rakoons
Number of posts : 366 Age : 38 Localisation : île de France Mon Style musical : House Loisirs : musique Registration date : 02/03/2007
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Mer 10 Juin - 11:49
au club ou j'étais résident comme le cas de cyril ce qui me fait vivre donc, on était en traktor sur la salle du bas ( electro house etc ) final scratch en haut ( rnb, hip hop, ... ) et la troisieme salle qui elle n'en avait pas encore besoin ( disco, funk & co ).
je n'approuvais pas ce mode de fonctionnement !
on avait un mac book pro & un pc dans la salle house, et je doit dire que je l'es vu planté plus d'une fois traktor sur l'un comme sur l'autre, blocage, micro coupure, etc ...
mais franchement quand on mix dessus qu'est-ce que l'on se fait plaisir avec !!! je disais que je n'aimais pas auprès de mes collègues mais au fond de moi je trouvais sa terrible le fait de bouclé sans te préoccupé si la boucle était parfaite.
puis j'ai commencé à voir de gros dj utilisé traktor, carl cox, mastiksoul, etc etc ..
il faut l'essayer pour l'approuver. gestion des sons couplé par exemple au programme mixed in key qui fonctionne avec traktor ( qui vous donne la clé principal de la musique do, ré, etc .. ) tu vois clairement ou les break vont tomber etc ... pour faire des mix en puissance sa marche terriblement bien.
voila voila pour moi
PS: c'était traktor + cdj-800 mk2 me rappel plus du nom de la table. sur l'autre boite c'est une djm-1000 ( qui à la fonction midi d'ailleurs assignable ) couplé a traktor & à des cdj. pas besoin de la carte son ( à verifier )
++
Rudj Rakoon Touriste
Number of posts : 22 Age : 63 Localisation : LEVALLOIS PERRET Mon Style musical : Various Loisirs : cinema, biking, hollistic massage,... Registration date : 06/08/2009
Sujet: Traktor DJ Pro et Studio Jeu 6 Aoû - 9:32
Bonjour @ Tous,
Je viens de rejoindre ce forum, essentielement pour avoir des conseils sur la mise en oeuvre d'une petite configuration "Home Studio", et je suis tombé sur ce topic concernant Traktor Avant toute chose, je suis généraliste et mixe pour des soirées d'amis à titre bénévôle (entre 20 et 100 personnes);je ne suis pas un "furieux" du beatgriding ou du cuing, j'utilise surtout la pré-écoute avant de préparer mes mix's, mais réagis aussi à la demande.Mes populations de danseurs ne vont pas de salle en salle pour écouter un type de musique, plutôt attendent une "variété" avec un beat ou une musicalité harmonieuse La place à la créativité est faible, mais elle existe (10 à 15% de morceaux choisis par moi)
Le passage au mix "numérique" a été forcé au départ, mais c'est un vrai plus aujourd'hui D'une part par ce que j'utilise de plus en plus la tonalité d'un morceau pour mixer (mixage harmonique), avec 11700 titres c'est impossible de tout connaitre en étant généraliste lorsque l'on fait une playlist d'après des demandes Secundo parce que je me déplace avec un équipement "light" (mon MacBook, ma carte son, ma console de pilotage MIDI et/ou ma table de mixage + enceintes + platines vinyls ou CDs)
Pour revenir à Traktor DJ Studio 3.4, je n'ai JAMAIS eu un seul plantage depuis que je l'utilise, ce qui n'est pas le cas du logiciel que j'utilisais avant (VDJ) Je ne souhaite pas lui donner une position prépondérante, mais le fait d'avoir un plantage avec un ordinateur portable à cause de micro coupure est IMPOSSIBLE.L'alimentation électrique est "redressée" par le transformateur 16Volts du portable.De plus Mac est le matériel le plus fiable en terme de gestion de l'audio (MIDI, usb et périphériques divers)
A cela, je voudrai rajouter qu'il faut faire des choix en comprenant bien la politique des constructeurs VESTAX s'est allié avec Native Instrument sur la mise au point du VCI-100, en considérant la version 3 de Traktor DJ Studio, par contre la version PRO nécessitte un paramétrage complet des fonctions MIDI du VCI-100 pour disposer de l'accès aux nouveaux effets,etc... VESTAX s'est aliié avec SERATO pour la mise au point du VCI-300 et le logiciel repère est ITCH.Un indicateur est qu'au moment de la livraison, ITCH plantait fréquemment.VESTAX a intégré sur le controleur un switch qui permettait de basculer vers une autre voie, exemple un lecteur CD externe... Idem pour le NS7 Numark et SERATO...mais les budgets concernent les professionnels
Je suis très content de ma configuration Traktor DJ Studio 3.4 et VCI-100, je vais simplement acquérir une nouvelle carte son, l'Audio 2 DJ, parfaite pour le mix numérique De plus, dans quelques temps, je localiserai sur un autre MacBook Traktor Scratch PRO, car le vinyl me manque au toucher...
Si je peux vous aider sur un point concernant Traktor, n'hésitez pas
Rudj Rakoon Touriste
Number of posts : 22 Age : 63 Localisation : LEVALLOIS PERRET Mon Style musical : Various Loisirs : cinema, biking, hollistic massage,... Registration date : 06/08/2009
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Jeu 6 Aoû - 9:45
spaneo a écrit:
Côté ergonomie, ben la c'est pas du tout un jouet, la platine fais au moins 6 a 8 kilos et elle est entierement metallique, il ny a que tres tres peu de piece en plastique, donc la encore c un plaisir au toucher
Rectification importante, la platine de pilotage MIDI en USB Vestax VCI-100, pèse un peu plus d'1 KG et elle est en ALUMINIUM (ceci explique cela )
michel.be Rakoon Touriste
Number of posts : 1 Age : 56 Localisation : Belgique Mon Style musical : varié - voir tous styles Loisirs : djing en amateur Registration date : 07/08/2010
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Sam 7 Aoû - 8:42
Salut tous,
nouveau sur le forum ... que je n'ai pas encore visité par ailleurs, je suis tombé sur ce sujet en faisant quelques recherches sur la Toile.
juste une petite remarque, le contrôleur VCI-100 fait 2,950Kg et le RMX 3,220Kg ... tous deux sont de très bonne facture ... je les possède par ailleurs tous les deux aussi.
je dirai que le RMX est un contrôleur de bonne qualité et sa carte son embarquée l'est tout autant ... je trouve qu'il convient bien au programme Virtual Dj Pro et qu'en disposant d'un bon .xml on peut faire beaucoup de bonnes choses ... perso je trouve que VDj est un très bon logicièl de mixage pour s'amuser tout en restant pro en soirée comme à domicile mais limité si l'on veut aller plus loin dans le mixage .
pour ce qui est du contrôleur VCI-100, j'ai la chance de disposer d'un VCI-100 SE de chez djtechtools ets lui aussi de très bonne qualité voir supérieur ... il convient lui bien mieux à Traktor Pro car il gère très bien les effets ... de plus , avec la version SE, un firware spécial lui est dédier ce qui lui permet de charger le dernier .tsi spécial lui aussi qui autorise une gestion des 4 decks virtuels sans aucun soucis ... un must ...
Virtual Dj Points Forts : - Visualisation des waves superposé. - Gestion de la Data. - Broadcast. Points Faibles : - Mauvaise qualité des effects. - Mauvaise qualité des lecteurs.
Traktor Points Forts : - Qualité des lecteurs. - Qualité des effects. - Configuration des carte son plus précises. - Utilisation de 4 lecteurs en 2 clics. - Broadcast. Points Faibles : - Gestion de la Data. - Plus dur que VDJ a prendre en main . - Enregistrement en WAV
contrairement à VDj, Traktor ne gère pas les samples mais cette lacune est largement compensée par les 4 decks
Autre logiciel pour mixer comme Serato qui lui s'adresse plus particulièrement au timecode et donc aux scratcheurs.
musicalement ! michel.be
kylou ADMIN
Number of posts : 1455 Age : 44 Localisation : Chartres - Paris Mon Style musical : House, Soulful, Deep, Disco, Funk, Afro Beats Loisirs : Musique sport Registration date : 17/07/2006
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Sam 7 Aoû - 14:57
Bonjour Michel,
Merci pour ce comparatif produit très complet. Ravi de te compter parmi nous.
N'hésites pas cependant à te présenter dans notre rubrique "trombi"
A bientôt sur d'autres posts.
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Lun 9 Aoû - 22:06
.. Salut Michel.be Merci d'être passé sur ce thread ça m'a permis de le relire entièrement.
Force est de constater que depuis mon post original, de l'eau a bien coulé sous les ponts. Je n'ai toujours pas fais l'acquisition de la moindre console MIDI pour la bonne raison que Pioneer a décidé de mettre son grain de sel (ou de riz comme vous voulez) dans cette affaire.
Que la sortie de ses deux OVNI que sont la CDJ 900 et CDJ 2000 ont complétement changé la donne.
L'établissement ou je bosse va passer sur les 900.
Quels avantages cela va m'apporter ?
La gestion des DD, des carte SDRam et clé USB, le fait que les platines soient elles même configurable MIDI, qu'elles intègrent une carte son en qualité 24bit 48khz, elles gèrent les loops parfaites, le logiciel de préparation de son set "rekordbox" est fourni "for free" ... Totalement "Traktor Ready", pourquoi je m'embêterais à ajouter une console MIDI à ma régie ?
A part pour les effets peut-être, qu'a cela ne tienne, je me servirait de ceux de la DJM 800...
Pauvre de moi...
kylou ADMIN
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Lun 9 Aoû - 23:53
génial, quek plaisirs tu va avoir à mixer mon Cyril. Si tu veux bien, n'oublies pas de nous faire un petit feedback de tes impression une fois le matos reçu au Bota
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Mar 10 Aoû - 7:04
Je n'y manquerai pas
d'autant plus que la chaine audio sera entièrement en numérique avec les toutes dernières RCF
vivement septembre !!!
kylou ADMIN
Sujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR Mar 10 Aoû - 8:35