Hello les copains!
En bidouillant sur Reason j'ai trouvé une astuce sympa et toute conne, que je n'avais vu nulle part ailleur, ni même dans les tuto du vénérable
Franco La Muerte (si tu me lis :p).
Avant toute chose, je précise qu'il est préférable de savoir comment fonctionne le principe de sidechain compression, afin de faciliter la compréhension de ce tuto, qui est déja fortement entachée par mon expression écrite lol.Il s'agit en fait de produire un tremolo de manière assez douce et instinctive, puisqu'on pourra appliquer l'effet grâce aux touches du clavier, et ainsi mieux l'imaginer. Le truc cool avec ça c'est qu'on peut aussi faire un DeEsser, et même une compression fréquentielle (dite "à bande")
L'astuce est très simple, voici un petit apperçu de la manip, qui sera suivit d'un détail pas à pas. Le principe consiste à utiliser l'entrée sidechain du compresseur MClass. En réglant bien le compresseur et l'instrument asigné a l'entrée sidechain on peut obtenir le fameux effet tremolo, et également une compression fréquentielle (donc aussi un DeEsser ). Je trouve le tremolo particulièrement intéressant sur les basses, mais il marche aussi avec les lead ou les effets (voir plus loins cependant).
1) Créer une ligne de note avec un instrument et lui asigner en insert un MClass comp.
2) Créer un Subtractor (ca marche sans doute avec d'autre intruments) et router sa sortie à l'entrée sidechain du MClass comp précédemment créé.
3) Lire votre ligne de note et jouer sur le Subtractor.
Vous constaterez que les notes jouées "coupent" le son sur votre ligne.
Ensuite viens le réglage du compresseur, et du subtractor.
Personnellement j'ai réglé le treshold assez fort (pour que le tremolo soit assez profond) mais vous pouvez le mettre moins fort pour avoir un tremolo plus léger. J'ai activé le "soft Knee" (à ce qui parait ca fait les choses + en douceur). Le ratio à peu près au milieu. Quant au release, je l'ai mis assez court. Après a vous de voir, tout en sachant que ce sont les réglages du compresseur qui vont définir en quelques sortes les réglages du tremolo.
MAIS,
sachez également que le réglage du subtractor routé dans votre entrée sidechain, influe lui aussi sur la texture de l'effet. A priori, si votre ligne est une basse, il est logique que les fréquences adaptées pour la production du tremolo seront des fréquences basses. De la même manière si votre tremolo doit s'adapter à une lead, il sera préférable de produire dans votre subtractor de hautes fréquences.
Notez tout de même, qu'il est peut-être préférable lors de ce procédé, de copier directement votre ligne de notes sur la piste du subtracor dans le séquenceur (pour un rendu plus naturel ? à vrai dire je ne sais pas lol).
Et vous l'avez compris, c'est ici qu'intervient le principe de compression a bande : si l'on produit de basses fréquences dans le subtractor, les basses fréquences de votre ligne de notes seront compressées. Sympa non?
Après à vous de faire les réglages fréquentiels et dynamiques adéquats pour avoir le rendu recherché.
Et oui, vous l'avez compris aussi, on peut faire ici un DeEsser en isolant les fréquences qui provoquent la sibiliance (les sons parasites Shhhhh, - souvent sur les voix), grâce notamment à l'égaliseur MClass, et injecter ces mêmes fréquences dans l'entrée sidechain, avec votre subtractor filtré.
Et moi qui pensait qu'on pouvait pas faire de compression fréquentielle sous Reason.
P-S: N'hésitez pas à me corriger si j'ai commis des erreur techniques.