Salut les musikos
Merci à Franco pour la très belle réponse.
Je voudrai aussi ajouté mon avis sur le mastering car j'ai participé à plusieurs discutions sur le sujet et j'avoue qu'à toute fois on est jamais d'accord à 100% entre nous. Arrêter moi si je me trompe
D'abord le mastering (pré-mastering en home studio) est l'une des étapes les plus importante après le mixage bien sur et c'est l'étape que je trouve pour moi assez facile (du moins c'est un peu plus léger) vue le travail que l'on abat pendant le mixage.
-> c'est le travail le plus rapide, en tout cas. Le conseil que je donne c'est de ne jamais faire le mastering, si tu le fais toi-meme, juste apres le mix. Laisse reposer l'oeil et prends un jour pour "oublier" ton mixPour te répondre Dj Al-s, la premier chose que je te conseillerai c'est de préparer tes pistes après le mixage pour le mastering. Quand je dit préparé tes pistes c'est soit utiliser tes pistes GROUPES, SOUS-GROUPES (souvent très utile en studio de mastering) ou ta piste master pour ce qui suit:
1- Fait à ce que toute tes pistes commencent toutes au même endroit sans bousiller ton arrangement. (Tu peu utilisé les conteneurs dans Cubase mais dans les autres DAW je sais pas)
-> Attention, ce n'est pas tout le temps le cas. En effet cette pratique est destinée aux studios de mastering qui bossent avec les exports de mix sous 8 pistes (meme point de depart, etc..). Personnellement, ici au studio, je ne bosse qu'a partir de l'export mix global.
Le - : j'ai forcement moins de liberté
le + : ca oblige l'ingé son ou la personne en charge du mix a faire un effort dans son travail.
2- Évite la saturation de chacune de tes pistes (et même si tu utilise des limiteurs veille à ce qu'il ne rabote pas ton signal)
3- Vérifie ton mixage deux ou plusieurs fois (vérifie tes traitements, le niveau sonore des instruments par rapport aux autres ou à l'ensemble).
4- Évite de mettre des pluging sur le Master car le Master est réservé pour le mastering
5- Vérifie la dynamique sur ton master avant l'exportation des pistes.(Tu vérifie les passage fort et doux de ton morceau si aucun ne fait clipper ton master bien que 2 ou 3 pic le peuvent)
6- Laisse toi une marge d'export -6db par exemple mais évite de tout sortir à 0db.
-> regles élémentaires, donc ok pour moi Après tout ceci fait, voici arrivé ton vrai travail. je te présente ici ma méthode mais c'est pas dit qu'elle est la meilleur (d’ailler elle ne l'ai pas, j'ai confectionné cette méthode avec le temps).
1- Vas faire un tour pour évacuer tout le stresse du mixage
2- Écoute du bruit blanc ou rose pendant 5 ou 7 minute pour éliminer les acouphènes car les oreilles s'habituent au son du mixage (aux fréquences disant)
-> oui et non pour le bruit blanc. Perso, je ne recommande pas ce genre de pratique, mais plutot l'ecoute de titres autres que celui sur lequel tu as bossé, et pourquoi pas dans d'autres styles, et sur d'autres systemes d'ecoute, en evitant le fort volume dans les oreilles, du genre iPod et ecouteurs (de tres mauvaise qualité) Apple.Allé au travail je vais répété un peu ce que Franco a dit
1- tu peux utiliser ta session de mixage pour faire ton mastering (sa s'appelle du mastering en session. Certain Ingé son te blâmerons pour sa) car sa te permettras de corriger certain détailles passé inaperçu pendant le mixage. Ou tu ouvre une session juste pour ton mastering et tu importe les pistes (voila l'importance de les faire commencer tous au même endroit). NB: je parle des pistes de GROUPE, SOUS-GROUPE ou ton Master.
-> Les bons outils de mastering sont tres gourmants en ressources. Je ne conseille pas ce genre de chose, car cela risque de creer des artefacts nuisibles au resultat final. De plus, cette philosophie engendre un etat d'esprit qui dit "bon la, je verrai plus tard, une fois que j'aurai mis ma chaine master". Du coup, on aura plus tendance a bacler son mix, en se disant, lorsque je monterai mes niveaux, je verrai ou ca coince. 2- Je commence toujours par un Compresseur (le Compresseur SSL Master Bus mon préféré, tu l'a avec les Waves) en haut de chaine de mastering car sa me permet de révéler certain passage doux tout en gardant la dynamique du morceau. Tu t'amusera beaucoup avec le Seuil ou Threshold pour éviter de raboter toutes les attaques d'instrument du morceau si non sa servira à rien.
3- Ensuite viens la place de ou des EQ (ici s'ajoute les parole de Franco). L'EQ ici te servira soit pour relever certaine fréquences qui sembleront noyer (souvent les aigus ou les médiums mais sa reste aussi valable pour les basses)
4- Ici souvent j'ai le choix entre des élargisseurs stéréo ou des enchenceurs (emblélisseur sonore comme les BBE Sonic)
5- A présent il est temps de rechauffer le son avec des machine spécifique comme l'Inflator de Sonnox. L'Inflatore ajoutera de la puissant au son donc des décibels en plus.
6- Je finis toujours par un limiteur mais pas n'importe, la tu sort ta plus belle machine. Mais veille à ce qu'il ne vienne pas raboté tout ton travail.
7- Je vérifie mon mastering avec des analyseurs de spectre comme le Nugen Audio Visualizer ou le BlueCat .....(je me rappel plus du nom exacte) et aussi des vue mètre analogique (comme ceux du pack SSL en particulier le SSL X-ISM en téléchargement libre) et des vue mètres numérique comme le TT-Dynamic Meter.
8- Vérifie une dernière fois mon mastering sur différents systèmes d'écoute.
-> concernant la chaine master, cela depend des affinités de chacun. Il n'y a pas de verité universelle. Me concernant, je commence toujours par un EQ avant la compression, pour corriger et redresser les differents creux dont l'amplitude peut s'accentuer avec la montée en volume. Enjoy et désolé si j'ai été long.
voila ma chaine master :
EQ General
EQ pour traitement mono/stereo
Comp mulibande
Finaliseur (de type inflator, etc...)
Limiteur
Tous ces elements se trouvant en insert et en "pre-fader" (sur Cubase, insert 1 - 6), les insert 7 et 8 etant, comme vous le savez, des inserts post-fader.