Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment bien utiliser la compression ?

Aller en bas 
+12
FlorentJ
mixscape
daxto
Romain Moncello
DJ_KIK
Halcyon
kylou
replikants
johnx
stonewillis
spaneo
Laurent Schark
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kylou
ADMIN
ADMIN
kylou


Masculin Number of posts : 1455
Age : 43
Localisation : Chartres - Paris
Mon Style musical : House, Soulful, Deep, Disco, Funk, Afro Beats
Loisirs : Musique sport
Registration date : 17/07/2006

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 17:22

Excellent ce topic!

Merci pour le cours Laurent... avec ça, je ne penses pas redoubler à la fin de l'année... quoique... on sait jamais... avec ma blondeur.. mdr Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/kylou
Halcyon
Petit Eleveur de Rakoons
Petit Eleveur de Rakoons
Halcyon


Masculin Number of posts : 466
Age : 35
Localisation : Somewhere In Space
Mon Style musical : House/Deep/Funk/Electro
Loisirs : DJ-ing/Musique/Natation
Registration date : 25/09/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptySam 22 Mar - 7:27

Hé mais vas-y, j'croyais être à la rue avec mes modern moi, et je lis que c'est un simplification des meilleurs.
A croire que maintenant y'a que moi si je veux faire du bon son. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thahalcyonmusic
replikants
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste
replikants


Masculin Number of posts : 17
Age : 51
Localisation : Marseille
Mon Style musical : EBM,electropop,gothique
Loisirs : MUSIK!!!!
Registration date : 14/11/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 0:48

Merci pour les réponses sur les compresseurs optique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/totvsdmz
DJ_KIK
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 24
Age : 58
Localisation : France
Mon Style musical : House, Garage, Funk, Disco, Deep
Loisirs : Mix, Prod, Remix
Registration date : 25/02/2008

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 8:57

Salut tout le monde,

Dommage le site modernplugins ne fonctionne plus, quelqu'un peu mettre à dispo les plugins s'il vous plait ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdj.com
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 5:41

Je ne savais pas que le site avait fermé.
Je mettrai ca bientot sur le forum,.

N'hesitez pas a me le redemander si je zappe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Halcyon
Petit Eleveur de Rakoons
Petit Eleveur de Rakoons
Halcyon


Masculin Number of posts : 466
Age : 35
Localisation : Somewhere In Space
Mon Style musical : House/Deep/Funk/Electro
Loisirs : DJ-ing/Musique/Natation
Registration date : 25/09/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 2:55

Siouplait, j'ai une question siouplait !! Wink

Voilà, j'ai lu dans ce forum des topics sur les techniques de compression tout ça, et y'en a qui disaient qu'on pouvait compresser chaque piste séparément. J'ai jamais utilisé cette méthode parce que j'en voyais pas l'intérêt, c'est vrai le compresseur je l'utilise pour l'arrangement en entier.
Mais je viens de l'essayer cette technique, sur ma piste de kick, à l'instant là y'a quoi trois minutes p'tet, et mon sidechain involontaire pourri il disparaît et laisse place à une compression bien plus fluide et plus agréable à écouter.

Alors ma question : techniquement, à quoi ça sert de compresser chaque piste séparément ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thahalcyonmusic
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 3:42

Ta question est la même que : A quoi ça sert d'utiliser un Eq pour chaque piste plutot que sur le mix globale.

Quand tu compresses ton mix, tu l'applatit et te sert de ton compresseur comme limiteur pour toujours envoyer sur le 0dB.
Certains diront "ah non c'est pas toujours vrai", mais dans ce cas précis, je sais pertinemment que c'est comme ça que tu l'utilises, pour avoir de la "patate", et un niveau d'écoute minimum -> solution à bannir !

Maintenant (1) il n'est pas obigatoire de compresser toutes les pistes (genre un crash ou un hithat...) à moins de compresser avec un effet en send et non en insert, (2) comme pour Kannamix, si tu compresses ton kick, je te fouette !

En technique de mix, (et non de mastering) cela ne sert absolument à rien de vouloir atteindre le 0dB, sinon, avant même de faire ton mastering tu auras déjà une distortion du son.

Un "compresseur" n'est pas un "limiteur", il sert à donner un grain au son en fonction d'un seuil, d'une attaque, d'un release, etc... afin soit de l'arrondir, soit de le rendre plus souple. Il n'est pas fait pour coller le son sur le 0dB.

Maintenant je suppose que sur le compresseur que tu utilises, tu dois surtout te servir de l'aspect "limiteur" pour augmenter un volume et limiter un son pour pas qu'il sature.

Ok ça c'est tres bien pour les parties vocales (exemple, sur le No More Chances, que j'ai posté hier, on l'entend bien dans le break, qd le limiteur se relache, le delay revient derriere).

Sur tout ce qui est Kick et Snare, quand je dis "ne compressez pas le kick", je dis ça car je sais que la plupart de ceux qui font ça ne savent pas utiliser un compresseur, et l'utiliser pour limiter un son. La réalité est que oui (ça va faire plaisir à Shanou ce que je dis lol) tu peux compresser un kick, mais avant, bien comprendre à quoi sert un compresseur. Son but premier n'est pas d'etre un limiteur !

Bref, dans ton cas, Halcyon, essaie de ne rien compresser (donc limiter Wink )à part la bassline et les parties vocales.
Le reste; c'est la tâche que je te donne, travaille-le exclusivement à l'Eq, y compris le kick.
Ensuite rajoute tes effets, etcs...
Tu verras que bosser un mix dans cette config là demande beaucoup plus de travail d'oreille, et de dosage.

Mais tu verras aussi que la tête de ton track masterisé aura carrément changée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 4:48

Avant je compressais toutes mes pistes séparément pour le mixage... Du coup ça étouffait un peu tout..

Sur les conseils de Lolo maintenant je n'utilise que le limiteur pour lisser par exemple une ligne de basse éléctrique, un vocal ou des percus... Et ça le fait beaucoup mieux !

J'utilise seulement le multibande pour le master... Mais je sais pas encore bien faire.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
Halcyon
Petit Eleveur de Rakoons
Petit Eleveur de Rakoons
Halcyon


Masculin Number of posts : 466
Age : 35
Localisation : Somewhere In Space
Mon Style musical : House/Deep/Funk/Electro
Loisirs : DJ-ing/Musique/Natation
Registration date : 25/09/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 7:03

Okay je prends note chef !

Le truc c'est que j'avais pas écouté au casque, et du coup j'me rends compte que la compress sur le kick ça a enlevé les basses fréquences ce qui fait que je me retrouve avec un kick en carton.

Maintenant le compresseur, à vrai dire je l'utilisais jusqu'à maintenant plus comme du "vernis" sur ma track qu'un réel outil. Genre j'voulais un kick plus rond et mieux qu'un vieux "prooouuff".

Et niveau fréquences j'suis un peu à le rue Laughing les EQ que j'ai (deux de Modern VST justement) ils sont un peu zarbi.

Bon ben j'vais m'y mettre, sur mon titre Nebula. Je mettrai un extrait de ce que ça donne après ta technique (que j'espère suivre comme tu le veux Lo Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thahalcyonmusic
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 7:28

No souci !
C'est pas comme je le veux attention, chacun a son utilité du compresseur.
Oui le compresseur peut être un bon vernis, mais il peut reveiller dans un son des choses qu'on entend pas forcément dans un son brut.

Apres pour ton kick, tu as un outil sympa aussi qui s'appelle le Gate, qui peut servir à faire "claquer un son". Pas mal utilisé pour les grosses caisses et caisses claires (exemple : le snare du Billie Jeans de Mickeal Jackson)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyDim 20 Avr - 6:12

Ca claque le gate Very Happy

Pour enlever du rumble sur un kick ou pour plein de choses.. Merci Lo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
Romain Moncello
Rakoon Squatteur Semi-Pro
Rakoon Squatteur Semi-Pro



Masculin Number of posts : 173
Age : 34
Localisation : Var (83) France
Mon Style musical : Electro, house, tribal
Loisirs : Sport, musique, design, sorties entre amis ...
Registration date : 23/10/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyDim 20 Avr - 8:08

Pour ma part je suis d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien de compresser chaque piste, par contre je trouve que compresser un kick peu se faire afin de lui faire gagner en puissance, mais attention pas n'importe comment, lla saturation peu vite arriver et cela même sous forme de sensation !

J'ai donc remarqué qu'un kick bien construit à la base (son brut) peu se décomposer en deux parties, l'une qui se trouve plus vers les haut médians et l'autre qui se trouve plus vers les graves.

Donc lorsque j'utilise mon compresseur, j'abaisse d'abord le niveau du kick avec un stéréo enhancer et ensuite je cherche à partir de combiens de db je vais commencer à compresser ce dernier (le son median se faisant entendre un peu avant le grave) pour obtenir ce que je veux (un kick plus clair ou plus mat).

Et avant cela il y a bien évidemment le travail d'eq.

Voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyLun 21 Avr - 9:53

Romain Moncello a écrit:
Pour ma part je suis d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien de compresser chaque piste, par contre je trouve que compresser un kick peu se faire afin de lui faire gagner en puissance, mais attention pas n'importe comment, lla saturation peu vite arriver et cela même sous forme de sensation !

J'ai donc remarqué qu'un kick bien construit à la base (son brut) peu se décomposer en deux parties, l'une qui se trouve plus vers les haut médians et l'autre qui se trouve plus vers les graves.

Donc lorsque j'utilise mon compresseur, j'abaisse d'abord le niveau du kick avec un stéréo enhancer et ensuite je cherche à partir de combiens de db je vais commencer à compresser ce dernier (le son median se faisant entendre un peu avant le grave) pour obtenir ce que je veux (un kick plus clair ou plus mat).

Et avant cela il y a bien évidemment le travail d'eq.

Voilou Smile

Ca, c'est bizarre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr - 4:50

Romain, j'ai compris ton travail d'Eq, le reste... je suis pas sûr d'avoir compris..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr - 4:53

Laurent Schark a écrit:
Romain, j'ai compris ton travail d'Eq, le reste... je suis pas sûr d'avoir compris..

Le stéréo enhancer sur le kick je suis sur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr - 4:57

ouais déjà ça, ça me parait hallucinant, surtout sur un son mono.. lol mais l'histoire de la compression en fonction d'une plage de frequence.. ouais ok, mais tu utilises un compresseur multibande alors ?

la compression multibande sympa sur les basses ou les cuivres, mais sur un kick ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Romain Moncello
Rakoon Squatteur Semi-Pro
Rakoon Squatteur Semi-Pro



Masculin Number of posts : 173
Age : 34
Localisation : Var (83) France
Mon Style musical : Electro, house, tribal
Loisirs : Sport, musique, design, sorties entre amis ...
Registration date : 23/10/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 4:57

Alors pour le stereo enhancer j'avoue que c' est un peu bête mais bon il ne me sert qu'à baisser le son (oue je sais je pourrais le faire sur le la table de mixage mais bon on va classer sa en érreur de jeunesse Embarassed ).
Ensuite je n'utilise pas de multiband pour le kick, j'utilise le compresseur classique de FL, par contre j'ai dit que je compressais mon kick plus à sa base si je souhaite un kick plus clair ou plus sur sa fin si je le souhaite plus mat.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 5:01

ok, comment tu fais ça avec ton compresseur ?
(je connais la reponse mais je veux juste que tu l'ecrives, c'est juste pour t'embêter, et puis aussi parce qu'il y en a qui ne savent pas le faire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Romain Moncello
Rakoon Squatteur Semi-Pro
Rakoon Squatteur Semi-Pro



Masculin Number of posts : 173
Age : 34
Localisation : Var (83) France
Mon Style musical : Electro, house, tribal
Loisirs : Sport, musique, design, sorties entre amis ...
Registration date : 23/10/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 5:11

Et bien je commence par le mettre en Hard epuis je joue avec le treshold pour choisir où je souhaite démarrer ma compression (plus c'est tôt plus le kick sera clair).

Ensuite je règle l'attack pour gérer la vitesse à la quelle ce compresseur va entréer en action (une attack très faible) puis je règle le temps de relachement la release de manière à ce que la compression s'arrète avant qu'elle n'arrive trop loin (par exemple si je veux un kick plutot clair je vais mettre une release de manière à ce que n'arrive pas dans les graves).

Après je règle le gain que je souhaite gagner.
Enfin je règle le ratio pour écraser le son donc éviter la saturation et arrondir les pics.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 5:17

bravo !
c'est la bonne réponse.
bien expliqué avec des mots simples, en plus Wink
Nickel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Romain Moncello
Rakoon Squatteur Semi-Pro
Rakoon Squatteur Semi-Pro



Masculin Number of posts : 173
Age : 34
Localisation : Var (83) France
Mon Style musical : Electro, house, tribal
Loisirs : Sport, musique, design, sorties entre amis ...
Registration date : 23/10/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 5:22

Merci, peut être que sa en aidera certains, enfin sachez quand même que pour apprendre quelque chose comme sa qui parait si bête sa m'a pris pas mal de temps Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 5:31

c'est bien de l'avouer Wink
C'est surtout bien de se rendre compte du resultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Halcyon
Petit Eleveur de Rakoons
Petit Eleveur de Rakoons
Halcyon


Masculin Number of posts : 466
Age : 35
Localisation : Somewhere In Space
Mon Style musical : House/Deep/Funk/Electro
Loisirs : DJ-ing/Musique/Natation
Registration date : 25/09/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 6:16

Le truc c'est que, enfin je pense, tout ça tu l'apprend une seule fois, au moins sur une seule prod, et quand t'en fait une nouvelle tout le temps perdu à apprendre tu le gagne quand tu fait ta nouvelle prod...je sais pas si je suis clair Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thahalcyonmusic
Romain Moncello
Rakoon Squatteur Semi-Pro
Rakoon Squatteur Semi-Pro



Masculin Number of posts : 173
Age : 34
Localisation : Var (83) France
Mon Style musical : Electro, house, tribal
Loisirs : Sport, musique, design, sorties entre amis ...
Registration date : 23/10/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 7:01

Ben c'est exactement sa après sa ne te prend plus que quelques minutes et puis tu te prend la tête sur autre chose ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 10:31

Je suis loin d'etre callé, mais mettez vous au gate les gars Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
Contenu sponsorisé





Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien utiliser la compression ?   Comment bien utiliser la compression ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien utiliser la compression ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» utiliser ma MC 303 avec fruity loop
» Comment réussir son authoring(bien renseigné les Tag)
» Utiliser les effets dans le mix
» La compression du son
» LA COMPRESSION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Procédés, Techniques-
Sauter vers: