| Comment bien utiliser la compression ? | |
|
+12FlorentJ mixscape daxto Romain Moncello DJ_KIK Halcyon kylou replikants johnx stonewillis spaneo Laurent Schark 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kylou ADMIN
Number of posts : 1455 Age : 44 Localisation : Chartres - Paris Mon Style musical : House, Soulful, Deep, Disco, Funk, Afro Beats Loisirs : Musique sport Registration date : 17/07/2006
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Ven 21 Mar - 17:22 | |
| Excellent ce topic! Merci pour le cours Laurent... avec ça, je ne penses pas redoubler à la fin de l'année... quoique... on sait jamais... avec ma blondeur.. mdr | |
|
| |
Halcyon Petit Eleveur de Rakoons
Number of posts : 466 Age : 35 Localisation : Somewhere In Space Mon Style musical : House/Deep/Funk/Electro Loisirs : DJ-ing/Musique/Natation Registration date : 25/09/2007
| |
| |
replikants Rakoon Touriste
Number of posts : 17 Age : 51 Localisation : Marseille Mon Style musical : EBM,electropop,gothique Loisirs : MUSIK!!!! Registration date : 14/11/2007
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Dim 23 Mar - 0:48 | |
| Merci pour les réponses sur les compresseurs optique... | |
|
| |
DJ_KIK Rakoon Touriste
Number of posts : 24 Age : 59 Localisation : France Mon Style musical : House, Garage, Funk, Disco, Deep Loisirs : Mix, Prod, Remix Registration date : 25/02/2008
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Lun 24 Mar - 8:57 | |
| Salut tout le monde, Dommage le site modernplugins ne fonctionne plus, quelqu'un peu mettre à dispo les plugins s'il vous plait ? Merci d'avance | |
|
| |
Laurent Schark BOSS
Number of posts : 5633 Age : 45 Localisation : London Mon Style musical : House / Funky House / Electro Loisirs : Travelling, Cooking, Sports Registration date : 01/05/2006
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Jeu 27 Mar - 5:41 | |
| Je ne savais pas que le site avait fermé. Je mettrai ca bientot sur le forum,.
N'hesitez pas a me le redemander si je zappe. | |
|
| |
Number of posts : 466 Age : 35 Localisation : Somewhere In Space Mon Style musical : House/Deep/Funk/Electro Loisirs : DJ-ing/Musique/Natation Registration date : 25/09/2007
| |
| |
Laurent Schark BOSS
Number of posts : 5633 Age : 45 Localisation : London Mon Style musical : House / Funky House / Electro Loisirs : Travelling, Cooking, Sports Registration date : 01/05/2006
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Sam 19 Avr - 3:42 | |
| Ta question est la même que : A quoi ça sert d'utiliser un Eq pour chaque piste plutot que sur le mix globale. Quand tu compresses ton mix, tu l'applatit et te sert de ton compresseur comme limiteur pour toujours envoyer sur le 0dB. Certains diront "ah non c'est pas toujours vrai", mais dans ce cas précis, je sais pertinemment que c'est comme ça que tu l'utilises, pour avoir de la "patate", et un niveau d'écoute minimum -> solution à bannir ! Maintenant (1) il n'est pas obigatoire de compresser toutes les pistes (genre un crash ou un hithat...) à moins de compresser avec un effet en send et non en insert, (2) comme pour Kannamix, si tu compresses ton kick, je te fouette ! En technique de mix, (et non de mastering) cela ne sert absolument à rien de vouloir atteindre le 0dB, sinon, avant même de faire ton mastering tu auras déjà une distortion du son. Un "compresseur" n'est pas un "limiteur", il sert à donner un grain au son en fonction d'un seuil, d'une attaque, d'un release, etc... afin soit de l'arrondir, soit de le rendre plus souple. Il n'est pas fait pour coller le son sur le 0dB. Maintenant je suppose que sur le compresseur que tu utilises, tu dois surtout te servir de l'aspect "limiteur" pour augmenter un volume et limiter un son pour pas qu'il sature. Ok ça c'est tres bien pour les parties vocales (exemple, sur le No More Chances, que j'ai posté hier, on l'entend bien dans le break, qd le limiteur se relache, le delay revient derriere). Sur tout ce qui est Kick et Snare, quand je dis "ne compressez pas le kick", je dis ça car je sais que la plupart de ceux qui font ça ne savent pas utiliser un compresseur, et l'utiliser pour limiter un son. La réalité est que oui (ça va faire plaisir à Shanou ce que je dis lol) tu peux compresser un kick, mais avant, bien comprendre à quoi sert un compresseur. Son but premier n'est pas d'etre un limiteur ! Bref, dans ton cas, Halcyon, essaie de ne rien compresser (donc limiter )à part la bassline et les parties vocales. Le reste; c'est la tâche que je te donne, travaille-le exclusivement à l'Eq, y compris le kick. Ensuite rajoute tes effets, etcs... Tu verras que bosser un mix dans cette config là demande beaucoup plus de travail d'oreille, et de dosage. Mais tu verras aussi que la tête de ton track masterisé aura carrément changée. | |
|
| |
stonewillis MODO
Number of posts : 1190 Age : 47 Localisation : Annecy France Mon Style musical : House Loisirs : Music & cars Registration date : 04/07/2007
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Sam 19 Avr - 4:48 | |
| Avant je compressais toutes mes pistes séparément pour le mixage... Du coup ça étouffait un peu tout.. Sur les conseils de Lolo maintenant je n'utilise que le limiteur pour lisser par exemple une ligne de basse éléctrique, un vocal ou des percus... Et ça le fait beaucoup mieux ! J'utilise seulement le multibande pour le master... Mais je sais pas encore bien faire.. | |
|
| |
| |
| |
Laurent Schark BOSS
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Sam 19 Avr - 7:28 | |
| No souci ! C'est pas comme je le veux attention, chacun a son utilité du compresseur. Oui le compresseur peut être un bon vernis, mais il peut reveiller dans un son des choses qu'on entend pas forcément dans un son brut.
Apres pour ton kick, tu as un outil sympa aussi qui s'appelle le Gate, qui peut servir à faire "claquer un son". Pas mal utilisé pour les grosses caisses et caisses claires (exemple : le snare du Billie Jeans de Mickeal Jackson) | |
|
| |
stonewillis MODO
Number of posts : 1190 Age : 47 Localisation : Annecy France Mon Style musical : House Loisirs : Music & cars Registration date : 04/07/2007
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Dim 20 Avr - 6:12 | |
| Ca claque le gate Pour enlever du rumble sur un kick ou pour plein de choses.. Merci Lo | |
|
| |
Romain Moncello Rakoon Squatteur Semi-Pro
Number of posts : 173 Age : 34 Localisation : Var (83) France Mon Style musical : Electro, house, tribal Loisirs : Sport, musique, design, sorties entre amis ... Registration date : 23/10/2007
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Dim 20 Avr - 8:08 | |
| Pour ma part je suis d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien de compresser chaque piste, par contre je trouve que compresser un kick peu se faire afin de lui faire gagner en puissance, mais attention pas n'importe comment, lla saturation peu vite arriver et cela même sous forme de sensation ! J'ai donc remarqué qu'un kick bien construit à la base (son brut) peu se décomposer en deux parties, l'une qui se trouve plus vers les haut médians et l'autre qui se trouve plus vers les graves. Donc lorsque j'utilise mon compresseur, j'abaisse d'abord le niveau du kick avec un stéréo enhancer et ensuite je cherche à partir de combiens de db je vais commencer à compresser ce dernier (le son median se faisant entendre un peu avant le grave) pour obtenir ce que je veux (un kick plus clair ou plus mat). Et avant cela il y a bien évidemment le travail d'eq. Voilou | |
|
| |
stonewillis MODO
| |
| |
Laurent Schark BOSS
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Mar 22 Avr - 4:50 | |
| Romain, j'ai compris ton travail d'Eq, le reste... je suis pas sûr d'avoir compris.. | |
|
| |
stonewillis MODO
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Mar 22 Avr - 4:53 | |
| - Laurent Schark a écrit:
- Romain, j'ai compris ton travail d'Eq, le reste... je suis pas sûr d'avoir compris..
Le stéréo enhancer sur le kick je suis sur ! | |
|
| |
Laurent Schark BOSS
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Mar 22 Avr - 4:57 | |
| ouais déjà ça, ça me parait hallucinant, surtout sur un son mono.. lol mais l'histoire de la compression en fonction d'une plage de frequence.. ouais ok, mais tu utilises un compresseur multibande alors ?
la compression multibande sympa sur les basses ou les cuivres, mais sur un kick ??? | |
|
| |
Number of posts : 173 Age : 34 Localisation : Var (83) France Mon Style musical : Electro, house, tribal Loisirs : Sport, musique, design, sorties entre amis ... Registration date : 23/10/2007
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Mer 23 Avr - 4:57 | |
| Alors pour le stereo enhancer j'avoue que c' est un peu bête mais bon il ne me sert qu'à baisser le son (oue je sais je pourrais le faire sur le la table de mixage mais bon on va classer sa en érreur de jeunesse ). Ensuite je n'utilise pas de multiband pour le kick, j'utilise le compresseur classique de FL, par contre j'ai dit que je compressais mon kick plus à sa base si je souhaite un kick plus clair ou plus sur sa fin si je le souhaite plus mat. | |
|
| |
Laurent Schark BOSS
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Mer 23 Avr - 5:01 | |
| ok, comment tu fais ça avec ton compresseur ? (je connais la reponse mais je veux juste que tu l'ecrives, c'est juste pour t'embêter, et puis aussi parce qu'il y en a qui ne savent pas le faire ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Mer 23 Avr - 5:11 | |
| Et bien je commence par le mettre en Hard epuis je joue avec le treshold pour choisir où je souhaite démarrer ma compression (plus c'est tôt plus le kick sera clair).
Ensuite je règle l'attack pour gérer la vitesse à la quelle ce compresseur va entréer en action (une attack très faible) puis je règle le temps de relachement la release de manière à ce que la compression s'arrète avant qu'elle n'arrive trop loin (par exemple si je veux un kick plutot clair je vais mettre une release de manière à ce que n'arrive pas dans les graves).
Après je règle le gain que je souhaite gagner. Enfin je règle le ratio pour écraser le son donc éviter la saturation et arrondir les pics. | |
|
| |
Laurent Schark BOSS
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Mer 23 Avr - 5:17 | |
| bravo ! c'est la bonne réponse. bien expliqué avec des mots simples, en plus Nickel ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Mer 23 Avr - 5:22 | |
| Merci, peut être que sa en aidera certains, enfin sachez quand même que pour apprendre quelque chose comme sa qui parait si bête sa m'a pris pas mal de temps | |
|
| |
Laurent Schark BOSS
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Mer 23 Avr - 5:31 | |
| c'est bien de l'avouer C'est surtout bien de se rendre compte du resultat | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Mer 23 Avr - 7:01 | |
| Ben c'est exactement sa après sa ne te prend plus que quelques minutes et puis tu te prend la tête sur autre chose ! | |
|
| |
stonewillis MODO
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? Mer 23 Avr - 10:31 | |
| Je suis loin d'etre callé, mais mettez vous au gate les gars | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment bien utiliser la compression ? | |
| |
|
| |
| Comment bien utiliser la compression ? | |
|