Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?

Aller en bas 
+4
Romain Moncello
Marco F
spaneo
rapdaclub
8 participants
AuteurMessage
rapdaclub
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste
rapdaclub


Masculin Number of posts : 7
Age : 45
Localisation : Paris 11eme
Mon Style musical : House
Loisirs : strictly house
Registration date : 14/10/2008

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyMer 22 Oct - 12:19

Bijour ,bijour tout l' monde;

tout dabord je précise,
que je suis totalment novice en matiére de traitement du son;
( mais je conte bien y remedier)

Ma question vas surment vous paraitre absurde ;
Je fais apelle a votre comprehension .

J' ai lu sur ce forum que pour obtenir un bon son de basse il falais dabord
le filtrer ensuite l' equaliser et enfin le compresser.

Quand j' essai d' utiliser un filtre ou un comprésseur , le résultat est toujours moins bon que l' original ;
et j' ai du mal a comprendre a quoi sert un eq.
Ca fais quelques années que je tourne des potar a gauche a droite sans vraiment comprendre a quoi ça sert.

J' ai bien vu que sur chaqu 'un des apareils on pouvais agir sur les grave les medium ou les aigu;
Mais la question que j'me pose c' est :

A quoi chacuns sert?

J' ai commencé a regarder les diférent liens dispo sur se forum qui explique comment ces traitments agissent ,comment les utiliser,
mais moi : débutant ,ça ne m' explique pas quel est leur but a chaquns exactement.

UN FILTRE: qu' est ce qu' on cherche a obtenir comme resultat en filtrant une basse?

Souvent je choisi des bank qui "grésille" beaucoup !



Que cherche t ' on a faire comme travaille sur ce genre de basse en la filtrant?
UN EQ: kezako? hé shì ?i don't understand?
En quelques mots simple , a quoi ça sert?
Tout ça est trés flou ; aidez moi a y voir plus clair;
Pleezz!!
RAPDACLUB
http://www.lahousepourlesnuls.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/rapdaclub
spaneo
MODO
MODO
spaneo


Masculin Number of posts : 2208
Age : 38
Localisation : P.A.R.I.S
Mon Style musical : House Techno Bootlegs ...
Loisirs : Sport (et musique bien sur ...)
Registration date : 23/08/2006

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyMer 22 Oct - 14:55

Ben le principe de base est assez simple, imagine ta prod, tu as un kick ki demonte, une basse qui tue tout, et une nappe du tonnerre; linconvenient c'est que quand tu va jouer tes trois elements EN MEME TEMPS et bien tu verras quil vont interferer les uns avec les autres.

en gros tes composants séparés sonnent nikel, mais une fois unis ben ya pu de punch, pu de patate....

Ben le but des eq est de preparer chaques composants de ton titres afin de leur privilegier a chacun une partie du spectre de frequence, c-a-d que tu vas leur faire une place a chacuns d'eux pour que quand ils sont la tous ensemble ca envoi un max, en trifouillant un peu tu verras vite que ton kick ne setouffe plus, que la basse ne bave pas, et que la nappe souffle moins; bienvenue dans le MIX.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spaneo.net
Marco F
Petit Eleveur de Rakoons
Petit Eleveur de Rakoons
Marco F


Masculin Number of posts : 366
Age : 37
Localisation : île de France
Mon Style musical : House
Loisirs : musique
Registration date : 02/03/2007

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyMer 22 Oct - 16:11

Hello Smile

Je rejoin Spaneo,
l'equalisation et le mix du projet c'est vraiment l'essentiel !!!
comme il ta dit un kick par exemple a besoin moins d'aigu qu'un hit hat ou un clap/snare, de ce faite, tu va trifouillé l'equalisation du snare enlevé une bonne partie des "basse frequence" qui ne serve à rien. j'ai remarqué que le faite d'equalizé ne donne pas seulement une meilleur clareté au son, mais empeche aussi les Pique sonore ( souvent au moment du snare, donc en equalisant la chose on peut réduire cette effet.
tu verra ca va venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djmarcof.com
rapdaclub
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste
rapdaclub


Masculin Number of posts : 7
Age : 45
Localisation : Paris 11eme
Mon Style musical : House
Loisirs : strictly house
Registration date : 14/10/2008

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyMer 22 Oct - 23:23

OK! merci a tout les deux!

Je commence a y voir bien plus clair pour ce qui est de l' eq.

J' vais imprimer vos réponses, et m' en servir comme livre de chevet pendant quelques temps Wink

mais au sujet du filtre , j' ai encore du mal .
Pourquoi filtrer ma basse av l' eq ?

Est ce que je dois chercher a accentuer ou aténuer certaines fréquences?
est ce que c' est juste pour moduler le grain de ma basse au feeling?

Quelqu' un peu me donner une idée globale du travail a acomplir avec un filtre ?

"La charité si vou plé "

RAPDACLUB

http://www.lahousepourlesnuls.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/rapdaclub
Romain Moncello
Rakoon Squatteur Semi-Pro
Rakoon Squatteur Semi-Pro



Masculin Number of posts : 173
Age : 34
Localisation : Var (83) France
Mon Style musical : Electro, house, tribal
Loisirs : Sport, musique, design, sorties entre amis ...
Registration date : 23/10/2007

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyJeu 23 Oct - 3:10

En général on filtre la basse pour lui enlever les fréquences hautes (au dessus de 10/12 k hz) car bien évidemment des résidus de hautes fréquences d'une basse non filtré viendraient interférer avec les instrus à vocation aigüe de type charley et autres cymbales.
Revenir en haut Aller en bas
spaneo
MODO
MODO
spaneo


Masculin Number of posts : 2208
Age : 38
Localisation : P.A.R.I.S
Mon Style musical : House Techno Bootlegs ...
Loisirs : Sport (et musique bien sur ...)
Registration date : 23/08/2006

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyJeu 23 Oct - 3:17

Rapdaclub: tu dois surement confondre quelques notions.
En effet, filtrer, et faire un EQ, c'est la meme chose car ca se fait avec le meme outil.

Maintenant je te propose une facon de travailler que jutilise pratiquement tout le temps:
1. tu fais un EQ sur ta basse, c'est a dire que tu fais le tri entre ce que tu va "supprimer" aussi bien dans les graves que dans les aigues.
2. tu filtres, c-a-d tu applique un second EQ apres le premier et la tu peux tamuser a automatiser un passe-haut ou un passe-bas.

D'une facon general:
EQ: c'est un travail pratiquement obligatoire si tu cherche le meilleur son
FILTRER: c'est un effet que tu peux mettre en place quand tu en a envie et sur ce que tu veux

et ces deux choses se font donc avec le meme outil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spaneo.net
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyJeu 23 Oct - 5:39

Hello a tous !
quel beau topic Smile

Je vais tenter d'apporter mon grain de sel, chacun que Spaneo a bien appris la lecon et a plutot bien repondu.

Tout d'abord, considere un filtre comme un EQ.
C'est en effet le meme outil.

Sur un eq, tu as plusieurs "potards", souvent 4 a 6, te permettant d'augmenter ou de diminuer un champ de frequence (plus ou moins "epais", on l'appelle "Q" sur un EQ).

Un filtre se fait avec un EQ egalement, il en existe plusieurs :
low pass (passe-bas) "LP", high pass (passe-haut) "HP", Frequency Pass, Notch, etc...
Un filtre, c'est bon la suppression totale d'un champ de frequence.

Dans la musique Dance (c'est a dire House, Electro, etc...) on utilise regulierement les filtres sur les parties "break" des titres pour ne faire passer que les graves sur un ensemble de pistes d'un mix :

Il s'agit ici donc un filtre low-pass, (passe-bas, c'est a dire que uniquement les freq basses "passent", mais on appelle ce filtre aussi high-cut :"coupe-haut".

De meme que high-pass equivaut a low-cut.


Si tu as une basse qui gresillent, verifie deja le niveau de sortie "master" sur le VSTi en question, et verifie qu'il ne va pas dans le "rouge".

Ensuite, a toi d'appliquer les EQ et/ou les filtres en fonction du son que tu recherches, tout en respectant ce dont Spaneo parle :
Eviter les superpositions de freq basses (pied, basse, et meme souffle que l'on peut trouver dans tes sons aigus).

Bienvenue dans le monde merveilleux du mix Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyJeu 23 Oct - 9:23

On peut même ajouter qu'il existe deux manières d'utiliser un EQ :

- façon corrective : par exemple atténuer une sifflante sur un hat, enelever des fréquences graves sur un crash, atténuer le souffle sur une basse dans enlevant des aigus, etc..

- façon additive : par exemple pour booster un snare un peu trop étouffé, donner un grain particulier à un piano, etc...

Sinon pour les filtres, comme disait LS, ça sert surtout à modifier la sonorité d'un ensemble de pistes (ou d'une seule remarque), et c'est intéressant de les utiliser en automation (là ou l'EQ classique est "figé" sur ses réglages pour rendre le son comme tu le désires, le filtre va agir en tant réel).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyJeu 23 Oct - 10:22

On sent le Stone qui a passé 2 jours en studio avec moi lool

Rien a rajouter, tout est la Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
francolamuerte
MODO
MODO
francolamuerte


Masculin Number of posts : 456
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyJeu 23 Oct - 12:24

À propos de l'EQ et des filtres, en plus des bonnes références énoncées par mes comparses plus haut, je me permets de rappeller que j'ai proposé ici sur Laurent Schark 2 tutos complets qui aideront les gens à mieux comprendre comment s'articulent ces modules.

Arrow [VIDEO-Technique Audio]-Comprendre les fonctions des EQs. Durée : 35:59
Arrow [VIDEO]-Comprendre les filtres-(LPF - HPF - BPF - NOTCH) Durée : 31:54

Les deux tutos durent donc plus de 1h. Mais après cette heure, sans doute que cela sera plus clair pour vous.

Smile

EDIT :

J'ajoute aussi à propos des filtres, que les vidéos ( 8de30 ) et ( 9de30 ) de mon méga tuto de 5h consacré au synthétiseur Arrow ARP 2600 V d'Arturia-Tuto en 30 vidéos ( 5h au total ), traintent exclusivement des filtres. Je les explique à nouveau là avec plus d'amplomb ( l'ensemble est mieux scripté ) et je les illustre aussi en montrant leur impact sur la courbe d'un analyseur spectral.

Arrow (8de30) ARP 2600 V - VCF : Principes généraux ( 09 :34 )
Arrow (9de30) ARP 2600 V - VCF : En pratique ( 11 :32 )

Bonnes études les gens, si vous avez des questions, n'hésitez pas, l'équipe de Laurent Schark est bien compétente !


Dernière édition par francolamuerte le Ven 24 Oct - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reasonfrance.fr
rapdaclub
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste
rapdaclub


Masculin Number of posts : 7
Age : 45
Localisation : Paris 11eme
Mon Style musical : House
Loisirs : strictly house
Registration date : 14/10/2008

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyJeu 23 Oct - 13:15

Quel bonheur d' avoir decouver ce site!

Je commence a comprendre le sens général d' un mix!

Je vais pouvoir rentrer dans les détails;

Merci de tout coeur pour vos explications si clair;
( surtout toi spaneo: j' te capte a 100%.
Quand tu m' explique les choses , tout devien clair comme de l' eau de roche*)

RAPDACLUB

http://www.lahousepourlesnuls.fr/


Et merci a la personne qui a eu l' idée de génie de créer ce forum.
SNIF... J ' en ai la larme a l' oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/rapdaclub
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyVen 24 Oct - 8:52

Laurent Schark a écrit:
On sent le Stone qui a passé 2 jours en studio avec moi lool

Rien a rajouter, tout est la Smile

Et oui lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
djpats
Rakoon Squatteur Semi-Pro
Rakoon Squatteur Semi-Pro



Masculin Number of posts : 193
Age : 64
Localisation : Mantes la Jolie
Mon Style musical : funk disco
Loisirs : ordi musique internet mix etc....
Registration date : 24/09/2007

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyVen 24 Oct - 9:06

francolamuerte a écrit:
À propos de l'EQ et des filtres, en plus des bonnes références énoncées par mes comparses plus haut, je me permets de rappeller que j'ai proposé ici sur Laurent Schark 2 tutos complets qui aideront les gens à mieux comprendre comment s'articulent ces modules.


éh !!! merci terrible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djpats.com
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyVen 24 Oct - 9:13

Il est trop fort ce Franco !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
francolamuerte
MODO
MODO
francolamuerte


Masculin Number of posts : 456
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyVen 24 Oct - 10:35

Laurent Schark a écrit:
Il est trop fort ce Franco !

HAHA, bah je suis pas nécéssairement plus fort que la grande majorité d'entres vous qui avez avant moi donné de très bons conseils à rapdaclub. La différence provient seulement du fait que j'ai pu mettre en forme via des petits tutos mes petites connaissances en la matière. Mais autant Laurent Shark, Spaneo, Marco F, Romain Moncello, stonewillis et bien d'autres sont en mesure de produire des supports de tutos similaires à ce que je vous propose. Et même dans quelques temps, je suis convaincu que rapdaclub lui-même saura éclairer d'autres débutants sur ces questions.

Et tient puisque notre ami rapdaclub est présentement dans un processus d'apprentissage des filtres, il pourrait être intéressant pour lui de se pencher maintenant sur ce que peut représenter une enveloppe de filtre que l'on rencontre principalement sur les synthétiseurs, mais que l'on peut rencontrer ailleurs sur bien d'autres modules sonores utilisant un système de filtrage fréquentiel.

Arrow [Théorie Synthèse]-«FILTER» Enveloppes ( Tuto 2 )

Comme vous voyez, c'est le tuto numéro 2, c'est qu'il provient d'une série de trois tutos qui traitent des enveloppes. Les enveloppes de filtres sont un type d'enveloppe particulier. Mais il y a bien d'autres paramètres sonores qui peuvent être affectés par les enveloppes principalement les paramètres d'amplitude ( enveloppe d'amplitude ) et les paramètres de modulations ( enveloppe de modulation ). De ce fait voici les deux autres tutos ( au passage ) en lien avec ces formes d'enveloppes :

Arrow [Théorie Synthèse]-«AMP» Enveloppes ( Tuto 1 )
Arrow [Théorie Synthèse]-«MOD» Enveloppes ( Tuto 3 )

Pour revenir à l'enveloppe de filtre, elle est traitée dans mon tuto Arrow ARP 2600 V d'Arturia-Tuto en 30 vidéos ( 5h au total ), elle est plus particulièrement traitée dans les vidéo ( 11de30 ) et ( 12de30 ), en fait ces vidéos traitent des enveloppes, cela comprend donc les enveloppes de filtres :

Arrow (11de30) ARP 2600 V-Enveloppe ADSR ( 18 :02 )
Arrow (12de30) ARP 2600 V-Enveloppe AR ( 08 :15 )

De plus, dans mon tuto Arrow [VIDEO] - Le Minimoog V d’Arturia en 5 vidéos ( 74 min. ), j'y montre entre autre l'impact du filtre du minimoog ( c'est un filtre Low Pass Filter résonnant avec une pente de filtrage de 24 dB, filtre pouvant entrer en auto-oscillation comme sur le ARP et son filtre LPF 24 dB résonnant ) et j'y montre aussi comment s'articule l'enveloppe de filtre sur le minimoog.

On comprend une différence entre les EQs et les filtres. C'est que souvent les filtres sont présents à même les synthétiseurs et comme le disaient mes comparses ils sont souvent utilisés dans un but « esthétique » avec souvent des mouvements fréquentiels marqués. Alors que les EQs sont habituellement des modules stables que l'on insère dans notre rack ( hardware ou software ) et leur but est dans l'ensemble d'ordre plus « technique ». Une autre différence réside dans le fait que les filtres peuvent très souvent posséder des enveloppes justement, ce qui n'est plus ou moins le cas pour les EQs. On parlera plus volontier « d'enveloppe de filtre » que « d'enveloppe d'EQ ». Bien que l'un n'empêche pas l'autre ! Et puis il existe aussi forcément des filtres non intégrés aux synths ( mon tuto vidéo avec le Antares Filter plus haut illustre ça ) et il existe aussi des synths avec des modules d'EQs intégrés, c'est le cas notamment du Arrow Moog Modular d'Arturia, synthétiseur que j'aimerais traiter dans un tuto DVD à la manière de mon travail effectué sur le ARP 2600 V. On verra !

En attendant, filtrez ! Filtrez ! Filtrez ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reasonfrance.fr
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? EmptyLun 27 Oct - 5:55

Impressionnant ton post !
Je n'ai rien a rajouter !

Ce Franco, quel grand homme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Contenu sponsorisé





Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty
MessageSujet: Re: Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?   Qu' est ce qu' un filtre et un eq ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu' est ce qu' un filtre et un eq ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre VST
» [Reason]-Filtre dans le Reverb
» [Reason]-Filtre dans le Delay
» [VIDEO]-Filtre avant et après Reverb avec Reason
» [Reason Technique Sonore]-Filtre nappe + Effet Vent-Phaser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Procédés, Techniques-
Sauter vers: