j'enchaine à la suite de ce que t'a expliquer Stone.
Au passage bravo Stone tes explications sont excellentes
- FlorentJ a écrit:
- Salut les gens,
voilà la question est dans le titre , j'ai entendu je ne sais plus qui dire que le le compresseur pour l'amplitude du haut du signal (ok jvois pour ecraser les pics) , les filtres pour la largeur du signal (okay) et le ou la gate pour forger le bas de la courbe du signal sonore ( pas okay ).
tu fais surement référence à un de mes anciens posts ou effectivement je décrivais cette "façon" de voir les choses même si en réalité c'est un peu plus compliqué que ça.
Néanmoins je t'ais fais quelques graphs pour t'expliquer cette manière de voir à quoi sert le travail d'eq et de comp et de gate sur un son.
Alors, comme je te l'ais déjà dit dans un autre post, les EQs servent à délimité la gauche et la droite de ton son (le champs fréquentiel plus exactement) , la comp sert pour le haut, et le gate pour le bas et l'inaudible qui est pourtant la en bloc (pour ce qui est de ces deux là, on parle alors de l'amplitude, plus de fréquence)
regarde ici c'est encore un peu plus clair:
Alors, j'imagines que tu te demandes mais pourquoi on s'efforce tous à reproduire ce schéma de travail systématiquement sur TOUS les sons qu'on a mis en place dans notre compo ?
Et bien c'est simple, si tu ne le fait pas alors tes sons iront directement interferer les uns avec les autres, et attention ils peuvent même sortir du cadre de ton mix et creer de la saturation.
regarde un peu ici bas je t'ais fais un exemple de mix pour t'aider a mieux voir ce que je veux te faire comprendre:
Comme tu peux le voir, les zones en noir dans le mix ci-dessus sont des zones ou les sons se clashent entre eux.
Il suffit juste d'appliquer le ptit boulot d'EQ + Comp + Gate pour leur donner à chacuns leurs propres limites afin d'éviter qu'ils ne se rejoignent.
Une fois que tu as nettoyer proprement TOUS tes sons, il te suffit juste de parfaire ton mix en ajustant les volumes des tes pistes pour rendre le tout homogène et péchu; et ce sera beaucoup plus facile maintenant car comme tu peux le voir ton mix est maintenant
AERE Tu profites donc à présent d'une certaine marge de manoeuvre pour pousser un peu plus tes sons afin davoir un ensemble cohérent et homogène
Une fois arrivé à ce stade là, on dit alors que ton mix est en phase PREMASTER.
Je te montres ce que celà représente:
Donc là maintenant, ton mix est homogène, tu as ton prémaster, et comme tu peux le voir sur le dessin, ton son est nikel, il déchire sa race et en plus de ça il reste enormement d'espace pour pouvoir lui apporter un dernier traitement, LE MASTER !
pour la représentation du master sur mon dessin, j'ai fais très simple, jai représenté un master fais au limiteur tout bètement, sans comp sans rien d'autres, juste un limiteur que l'on va pousser pour amplifier le tout sans dépasser du cadre de ton mix et ainsi éviter toutes saturations.
Comme tu peux le voir, si le premaster est nikel chrome, alors lors du master quand tu pousseras ton limiteur tu risquera beaucoup moins d'obtenir à nouveau des clashs de sons.
Le seul soucis du limiteur (mais là je ne l'ai pas dessiné) c'est que tes sons ne déborderont jamais de ton cadre, par contre si tu le pousse trop fort, les sons finiront par "gonfler" au point que tu risques de ravoir à nouveau des clashs de sons; il faut donc l'utiliser avec modération.
Sur la représentation du mix masterisé ci-dessus, tu peux voir que les sons sont poussés vraiment loin, mais que le tout reste aéré et sans clashs; on va dire que quand tu en seras à cette étape là, alors ta compo est potentiellement commercialisable
voili voilou mister, bon c'est une vision très simplifié des principes de bases en son qu'on utilisent tous les jours mais au moins tout le monde peut les comprendre si ils sont présentés de cette façon la
n'hésites pas si tu as dautres questions, ou si mes dessins ne sont pas aussi clairs que je le pense.