Voici un post que j'ai rédigé a notre ami Frank Savannah, concernant la suppression des fréquences hors phase :Bon, franky, c'est bien parce que c'est toi que je vais prendre quelques minutes pour te permettre de supprimer les frequences inaudibles sur des pistes STEREO, qui sont la source des sons que l'on appelle "hors phase" (pour le stereo j'ai bien dit !).
Ce n'est qu'une etape du mix, mais cela permet, lors d'un travail piste par piste (IMPORTANT !), de "nettoyer" le son.
Pour cela j'utilise un EQ (la serie Wave C, comme le C8 par exemple, qui a donc 8 peaks modifiables. Ca va sur C4 au C10), et un PAZ Analyzer (chez Wave aussi), qui permet de voir a quoi ressemble le son.
Tout d'abord, a quoi ressemble ton son ?
Sous ton Cubase, car je sais que tu bosses la dessus, et que tu disposes des effets que je viens de te citer, prends une piste, et fous la en loop, et en lecture, et en mode solo, pour n'avoir l'ecoute que de cette piste. Dans les effets, ouvre ton Wave PAZ Analyzer. Sur la partie basse, a droite de la fenetre, tu as le spectre des frequences. avec deux separation (une a 45 degres "droit", et l'autre a -45 "gauche"), la partie haute du spectre, c'est ta "phase", ou les "frequences correctes", qui correspondent aux sons audibles, tout ce qui depasse de part et d'autre des separations, sont les sons hors phase, c'est a dire qui ne se trouve pas entre la droite et la gauche. Plus ta courbe vient "manger" dans le hors phase, et plus le son est a traiter. Bien entendu, comme on parle de phase, on parle donc de sons stereo. Sur des sons mono, il n'y a pas de phase, forcement, et sur ton analyser tu verras que ta courbe ne forme qu'un ligne verticale representant l'amplitude du son.
Bref ! les sons hors phase, proviennent de ces frequences inaudibles, que l'on a surtout dans les sons allant du medium au aigus (certains pads, instru a cordes, mais aussi cymbales). C'est souvent certaines annulation de frequences, certains effets rajoutés qui donnent ca (flanger, reverb), ou ce fameux souflle "inaudible".
Comment supprimer (presque toutes) les frequences hors phase ?
Il n'est pas possible de toutes les supprimer, mais il est interessant de pouvoir les atténuer.
Le principe est simple, il a deja ete plus ou moins explique, alors je vais tenter de te l'expliquer concretement avec des mots simples et doux, et de facon romantique !
Sur ta piste en solo, tu peux garder ton PAZ analyser dans les effets, car ce n'est qu'un analyzer justement, et n'a donc aucun impact sur le son, mais ouvre un EQ, n'importe lequel, mais prenons un EQ par defaut, le Wave C6 par exemple.
1ere etape, en fonction de l'instru, il est important de placer un passe haut (pour un cymbale) ou un passe bas (pour un pied). Ouais mais c'est quoi un passe haut/bas ?
Concretement prend ta piste ou se situe ta cymbale, et regle le premier point de ta courbe d'EQ (point numero 1, le plus a gauche), active le, et choisi une forme de courbe qui diminue le volume sur la partie la plus a gauche (les basses donc, pour les couper). Tu as ton "filtre passe haut" (tu fais passer que le haut = aigu). A toi te regler la position horizontale de ce point de facon a couper un max de basse sans couper les aigus ! bref, trouve le bon compromis.. (un exemple de son hors phase : la vibration de la tige qui supporte la cymbale sur un kit de batterie).
la 2 etape est un travail minutieux.
Active ton point numero 2, regle le "Q" au maximum, de facon a avoir un pic "pointu", qui ne viendra pointer qu'un simple "champ de frequences". Grosso modo, quand tu vas monter ton point, tu monteras un pic pointu et non pas une vague. Le travail va consister en un balyage des frequences.
Monte ton pic au maximum, mets le a la frequence la plus basse, et remonte Hz apres Hz, a partir des boutons et non de la courbe (afin d'etre plus precis) jusqu'a ce que tu entendes une saturation, ou que tu l'apercoives sur le master de ton EQ. Cette saturation represente une frequence nuisible. Sans bouger la frequence de ton point, descends celui lui a -128 (minimum d'amplitude, ou moins l'infini, je sais plus...) MAIS attention fais le a partir des boutons et non a partir de la courbe, car tu as 99% de chance de changer de frequences en descendant ton point avec ta souris.
Prends ton point numero 3, pars de la frequence que tu viens de couper et continue ta route vers les aigus de la meme maniere. Il se peut que tu ne trouves que 2 ou 3 frequences nuisibles, parfois, une seule, mais parfois plus.
Ce travail te permettra de :
- nettoyer ton son
- supprimer les frequences hors phase
il est a faire piste par piste.
Une fois que tu penses avoir finis ce travail de nettoyage avec ton EQ, retourne voir ton PAZ analyzer, et regarde la difference. Bien entendu pour les sons mono, le PAZ est inutile, mais ce travail de nettoyage est le meme et reste necessaire. Il est donc important que les sons que tu as au centre (comme le pied par exemple) soit de preference en mono plutot qu'en stereo (un pied en stereo ne sert a rien). Tu auras gommé certaines nuisances relatives a la stereo, et parfois, rendu ton pied plus percutant, et donc moins gras (car souvent la courbe n'est pas la meme a gauche et a droite, et il y a un phasing, c'est a dire un decalage, qui rend ton pied tout caca, mais du pied droit bien sur... hum.. j'en etais ou ?).
En general, je me mets toujours un petit PAZ sur mon master pour voir a quoi ressemble ma chanson globale, et je reajuste certaines petites imperfections (il s'agit plus d'un travail de mastering la).
Attention aussi lorsqu'on te parle de mastering. Car les procedes pour les CD ne sont pas les memes que pour les Vyniles LP.
Mais si par ce travail de nettoyage tu arrives deja a me donner un bon mix pre-master, ce sera pas mal !
Ensuite, un petit tour chez translab, et hop, le mec te fait le master en 30mn !!!
voilou mister, en esperant que cela t'ait aiguillé, en meme temps que cela ait redonné une vie a ce forum qui etait en train de mourir, je m'en vais de ce pas, preparer mon emission radio.. tralala.