Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Suppression des fréquences "hors phase"

Aller en bas 
+10
spaneo
XIII NRV
stonewillis
camus
sp4nk
law frequencies
ShaNe RyvS
Angel
FRANK SAVANNAH
Laurent Schark
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyJeu 19 Nov - 5:32

C'est cool aussi d'utiliser une correlation meter !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyJeu 19 Nov - 5:40

lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyJeu 19 Nov - 5:45

Celui d'itotope ou un gratos, TT dynamic range meter je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyJeu 19 Nov - 5:52

okay Smile

Merki !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyJeu 19 Nov - 6:06

par contre le TT ne marche pas avec le PAZ sur mon Nuendo, c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux à la fois sur l'écran !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyJeu 19 Nov - 6:09

tu as le lien du plug ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
muzzicolog
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 12
Age : 48
Localisation : maroc
Mon Style musical : all music is good to vibrate
Loisirs : learning technique
Registration date : 18/08/2009

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyVen 20 Nov - 1:11

il y a aussi le pinguin audio meter il est pas en vst...mais il est trés efficace
Revenir en haut Aller en bas
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyVen 20 Nov - 1:41

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyVen 20 Nov - 2:49

muzzicolog a écrit:
il y a aussi le pinguin audio meter il est pas en vst...mais il est trés efficace

un lien peut-etre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyVen 20 Nov - 2:51

stonewillis a écrit:
http://www.pleasurizemusic.com/

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Clooney3

il est gratuit ?
je tombe sur une page, mais pas de lien d'info sur le plug, juste un gif :S
help !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyVen 20 Nov - 3:08

Ca doit être ça : http://www.pleasurizemusic.com/sites/default/files/file/TT-DR-Install.zip

Oui il est gratuit...

Il est précis, t'informe sur l'ampleur de ta dynamique ainsi que la corrélation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyVen 20 Nov - 4:24

excellent
merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
muzzicolog
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 12
Age : 48
Localisation : maroc
Mon Style musical : all music is good to vibrate
Loisirs : learning technique
Registration date : 18/08/2009

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptySam 21 Nov - 0:44

pinguin audio meter n'est s totalement gratuit les ami(e)s
Revenir en haut Aller en bas
muzzicolog
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 12
Age : 48
Localisation : maroc
Mon Style musical : all music is good to vibrate
Loisirs : learning technique
Registration date : 18/08/2009

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyVen 4 Déc - 3:05

hi everybody...au fait j'ai suivi a la lettre les recommendations...mais j'ai une impression d'avoir trop fait meme au point que le son commencait a se denaturer a certains moments et comme vous dites les frequences a enlever sont inaudibles !!! une solution pleeeeeaaaase !!!! comment differencier entre les frequences a enlever et celle a garder!!!
Revenir en haut Aller en bas
muzzicolog
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 12
Age : 48
Localisation : maroc
Mon Style musical : all music is good to vibrate
Loisirs : learning technique
Registration date : 18/08/2009

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyVen 4 Déc - 3:35

Interdit de mettre des liens vers un plug ou quoique ce soit de cracké !

Stone.
Revenir en haut Aller en bas
Marco F
Petit Eleveur de Rakoons
Petit Eleveur de Rakoons
Marco F


Masculin Number of posts : 366
Age : 37
Localisation : île de France
Mon Style musical : House
Loisirs : musique
Registration date : 02/03/2007

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyVen 4 Déc - 5:04

retire moi ce lien rapide ....
interdit de mettre des liens avec des logiciels cracké!
de plus il y à un jolie cheval de troie dans ton lien : )
Win32:Neptunia-ADF (Trojan)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djmarcof.com
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyVen 4 Déc - 7:28

muzzicolog a écrit:
hi everybody...au fait j'ai suivi a la lettre les recommendations...mais j'ai une impression d'avoir trop fait meme au point que le son commencait a se denaturer a certains moments et comme vous dites les frequences a enlever sont inaudibles !!! une solution pleeeeeaaaase !!!! comment differencier entre les frequences a enlever et celle a garder!!!

Tu prend un EQ paramétrique, tu règle la Q la plus fine possible, tu monte la fréquence au maximum et tu balaye ton spectre.

Tu entendras des fréquences qui vont tout faire saturer et qu'il faudra supprimer ou atténuer. Bon faut pas trop nettoyer non plus sinon le son perd de sa teneur, après c'est avec l'habitude qu'on y arrive bien, ces freqs là on les entend et on les repère tout de suite sans balayer.

Après faut aussi régler passe-haut et passe-bas pour virer les freqs inutiles..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
muzzicolog
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 12
Age : 48
Localisation : maroc
Mon Style musical : all music is good to vibrate
Loisirs : learning technique
Registration date : 18/08/2009

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptySam 5 Déc - 10:56

merci stone je vais perseverer encore...et desolé marco je croyais bien faire pour l'analyseur sauf que que je n pensais pas qu'il allait y avoir ce pur sang !!!!
Revenir en haut Aller en bas
keufran
Rakoon Techniquement Vivant
Rakoon Techniquement Vivant



Masculin Number of posts : 39
Age : 41
Localisation : Paris
Mon Style musical : Hip-Hop
Loisirs : Beatmaking
Registration date : 10/02/2009

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyMer 24 Mar - 3:07

difficile de faire plus simple superbe tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyMer 24 Mar - 16:01

De Rien Frank !
Ca fait plaisir Smile
En esperant avoir le temps dans les prochains jours de vous donner encore qques trucs que j'ai appris et appliqué ces dernieres années Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
spaneo
MODO
MODO
spaneo


Masculin Number of posts : 2208
Age : 38
Localisation : P.A.R.I.S
Mon Style musical : House Techno Bootlegs ...
Loisirs : Sport (et musique bien sur ...)
Registration date : 23/08/2006

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyMer 24 Mar - 23:34

honnetement je n'ai jamais appliquer cette technique, car a chaque fois que je balayais, je savais pas faire la difference entre un rang de frequence qui sature et un autre qui ne sature pas...

mais jimagine que sur certain type de son bien precis ca doit vachement bien depanner, voir meme sauver un mix Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spaneo.net
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyJeu 25 Mar - 17:08

En effet cette technique est importante, mais une bonne visualisation des frequences (lorsque l'on a un systeme d'ecoute modeste) ou une bonne ecoute est importante.

Lorsque l'on a une bonne ecoute, on peut entendre ces frequences sans avoir a les observer sur un spectre (c'est pour cela qu'une bonne ecoute est importante, car avec une ecoute modeste on peut etre "derangée" par des frequences par une mauvaise amplification ou une reverb naturelle dans son studio, ou tout autre saturation due au materiel et non au son lui-meme).

Alors une petite astuce egalement pour ce travail si vous devez le realiser au spectre (pour faire un checking complet de chacune des pistes). Cela prend du temps, mais c'est la maniere la plus precise:

Reglez toujours le taux de rafraichissement de la courbe de spectre au maximum, de facon a obtenir une moyenne sur le seuil des frequences, et non une valeur immediate (avec un taux de rafraichissement rapide).
Cela permet de voir si cette fameuse frequence nefaste est presente uniquement de facon ponctuelle (et dans ce cas il n'est pas necessaire de la supprimer, car le timbre du son ou sa richesse sera amputée), ou de facon constante (auquel cas, il est peut-etre important de la diminuer en choisissant la bonne largeur de bande, voire de la supprimer completement).

si vous devez supprimer une bande de frequences, utilisez toujours pour commencer une largeur de bande minimum (la largeur de bande est representé par le "Q" sur les Equalizers).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyVen 26 Mar - 8:41

Et puis utilisez le bypass de l'EQ le plus possible !

Ajout de Laurent : Pour comparer entre "avant modif" et "apres modif" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
produko
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 4
Age : 47
Localisation : CH
Mon Style musical : House, Deep House, Techouse
Loisirs : Musique
Registration date : 22/06/2010

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyJeu 24 Juin - 1:17

Laurent Schark a écrit:
Voici un post que j'ai rédigé a notre ami Frank Savannah, concernant la suppression des fréquences hors phase :


Bon, franky, c'est bien parce que c'est toi que je vais prendre quelques minutes pour te permettre de supprimer les frequences inaudibles sur des pistes STEREO, qui sont la source des sons que l'on appelle "hors phase" (pour le stereo j'ai bien dit !).

Ce n'est qu'une etape du mix, mais cela permet, lors d'un travail piste par piste (IMPORTANT !), de "nettoyer" le son.
Pour cela j'utilise un EQ (la serie Wave C, comme le C8 par exemple, qui a donc 8 peaks modifiables. Ca va sur C4 au C10), et un PAZ Analyzer (chez Wave aussi), qui permet de voir a quoi ressemble le son.

Tout d'abord, a quoi ressemble ton son ?
Sous ton Cubase, car je sais que tu bosses la dessus, et que tu disposes des effets que je viens de te citer, prends une piste, et fous la en loop, et en lecture, et en mode solo, pour n'avoir l'ecoute que de cette piste. Dans les effets, ouvre ton Wave PAZ Analyzer. Sur la partie basse, a droite de la fenetre, tu as le spectre des frequences. avec deux separation (une a 45 degres "droit", et l'autre a -45 "gauche"), la partie haute du spectre, c'est ta "phase", ou les "frequences correctes", qui correspondent aux sons audibles, tout ce qui depasse de part et d'autre des separations, sont les sons hors phase, c'est a dire qui ne se trouve pas entre la droite et la gauche. Plus ta courbe vient "manger" dans le hors phase, et plus le son est a traiter. Bien entendu, comme on parle de phase, on parle donc de sons stereo. Sur des sons mono, il n'y a pas de phase, forcement, et sur ton analyser tu verras que ta courbe ne forme qu'un ligne verticale representant l'amplitude du son.

Bref ! les sons hors phase, proviennent de ces frequences inaudibles, que l'on a surtout dans les sons allant du medium au aigus (certains pads, instru a cordes, mais aussi cymbales). C'est souvent certaines annulation de frequences, certains effets rajoutés qui donnent ca (flanger, reverb), ou ce fameux souflle "inaudible".

Comment supprimer (presque toutes) les frequences hors phase ?

Il n'est pas possible de toutes les supprimer, mais il est interessant de pouvoir les atténuer.
Le principe est simple, il a deja ete plus ou moins explique, alors je vais tenter de te l'expliquer concretement avec des mots simples et doux, et de facon romantique ! Razz

Sur ta piste en solo, tu peux garder ton PAZ analyser dans les effets, car ce n'est qu'un analyzer justement, et n'a donc aucun impact sur le son, mais ouvre un EQ, n'importe lequel, mais prenons un EQ par defaut, le Wave C6 par exemple.

1ere etape, en fonction de l'instru, il est important de placer un passe haut (pour un cymbale) ou un passe bas (pour un pied). Ouais mais c'est quoi un passe haut/bas ?

Concretement prend ta piste ou se situe ta cymbale, et regle le premier point de ta courbe d'EQ (point numero 1, le plus a gauche), active le, et choisi une forme de courbe qui diminue le volume sur la partie la plus a gauche (les basses donc, pour les couper). Tu as ton "filtre passe haut" (tu fais passer que le haut = aigu). A toi te regler la position horizontale de ce point de facon a couper un max de basse sans couper les aigus ! bref, trouve le bon compromis.. (un exemple de son hors phase : la vibration de la tige qui supporte la cymbale sur un kit de batterie).

la 2 etape est un travail minutieux.

Active ton point numero 2, regle le "Q" au maximum, de facon a avoir un pic "pointu", qui ne viendra pointer qu'un simple "champ de frequences". Grosso modo, quand tu vas monter ton point, tu monteras un pic pointu et non pas une vague. Le travail va consister en un balyage des frequences.

Monte ton pic au maximum, mets le a la frequence la plus basse, et remonte Hz apres Hz, a partir des boutons et non de la courbe (afin d'etre plus precis) jusqu'a ce que tu entendes une saturation, ou que tu l'apercoives sur le master de ton EQ. Cette saturation represente une frequence nuisible. Sans bouger la frequence de ton point, descends celui lui a -128 (minimum d'amplitude, ou moins l'infini, je sais plus...) MAIS attention fais le a partir des boutons et non a partir de la courbe, car tu as 99% de chance de changer de frequences en descendant ton point avec ta souris.

Prends ton point numero 3, pars de la frequence que tu viens de couper et continue ta route vers les aigus de la meme maniere. Il se peut que tu ne trouves que 2 ou 3 frequences nuisibles, parfois, une seule, mais parfois plus.

Ce travail te permettra de :
- nettoyer ton son
- supprimer les frequences hors phase

il est a faire piste par piste.
Une fois que tu penses avoir finis ce travail de nettoyage avec ton EQ, retourne voir ton PAZ analyzer, et regarde la difference. Bien entendu pour les sons mono, le PAZ est inutile, mais ce travail de nettoyage est le meme et reste necessaire. Il est donc important que les sons que tu as au centre (comme le pied par exemple) soit de preference en mono plutot qu'en stereo (un pied en stereo ne sert a rien). Tu auras gommé certaines nuisances relatives a la stereo, et parfois, rendu ton pied plus percutant, et donc moins gras (car souvent la courbe n'est pas la meme a gauche et a droite, et il y a un phasing, c'est a dire un decalage, qui rend ton pied tout caca, mais du pied droit bien sur... hum.. j'en etais ou ?).

En general, je me mets toujours un petit PAZ sur mon master pour voir a quoi ressemble ma chanson globale, et je reajuste certaines petites imperfections (il s'agit plus d'un travail de mastering la).

Attention aussi lorsqu'on te parle de mastering. Car les procedes pour les CD ne sont pas les memes que pour les Vyniles LP.
Mais si par ce travail de nettoyage tu arrives deja a me donner un bon mix pre-master, ce sera pas mal !
Ensuite, un petit tour chez translab, et hop, le mec te fait le master en 30mn !!!

voilou mister, en esperant que cela t'ait aiguillé, en meme temps que cela ait redonné une vie a ce forum qui etait en train de mourir, je m'en vais de ce pas, preparer mon emission radio.. tralala.


Merci pour ton tuto, ce PAZ Analyzer montre bien ce qui est hors phase...

donc si j'ai bien compris ton procedé est seullement pour cimballe, snare etc

comment fait pour supprimer les fréquence hors phase sur un loops qui contient, kick, bass et cimballe???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manzimusic.ch
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 EmptyJeu 24 Juin - 4:34

Pour les loops, la tache est un petit peu plus hardue.

je propose 2 solutions :

1. avec un bon EQ qui te permet de bien balayer les bandes de frequences, essaye de tout couper, sauf une bande de fréquences et de faire un balayage qui va partir du grave vers les aigus. Si ton EQ est de bonne qualité, tu devrais apercevoir une bande de fréquence qui possede + de hors phase qu'une autre.

Si tu la trouves, duplique ta piste, et extrais cette bande qui te cause souci
(tu auras 2 pistes, une avec ces fréquences, bien delimitées, et une autre sans), et applique ton nettoyage sur cette bande.

---------------
IMPORTANT : Pense a prendre une bande toujours plus grande (en jouant avec le Q), car la separation des bandes n'est jamais nette, et tu auras des frequences croisées en ecoutant des 2 pistes.

C'est a dire que si tu as du hors phase entre 400 et 600 Hz par exemple.
Ouvre ta bande a 350 -> 650 par exemple. Pour eviter toute superposition de frequence (une bande ressemble plus a un trapeze qu'a un rectangle, en esperant que ca te parler mieux lol). Ajuste bien ca Smile
-----------------



2. Si ton nettoyage au point 1. ne fonctionne pas comme tu le desires, utilise un Reducteur de Stereo (comme le S-Imager de Wav par exemple), pour recentrer le signal sur le mono, jusqu'a ce que tu obtiennes un resultat sympa.

Applique ceci sur ta boucle sans EQ, si l'etape un n'a pas le resultat que tu veux.
Attention de ne pas trop rendre mono ta boucle non plus.

----------------------------
IMPORTANT 2 : Si le hors phase est ponctuel, cela ne vaut peut-etre pas le coup de nettoyer ton sample comme le tuto l'explique, car tu risques de perdre du grain (ou de la couleur).

Pour savoir si ton hors phase est ponctuel, ralentis la frequence de rafraichissement de ton PAZ.
Il s'agit du petit rectangle "response", qui est reglé a 160 de memoire, par defaut. Monte le au max, c'est a dire a 5000, pour avoir une moyenne.
------------------------------


En esperant que ca t'aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Contenu sponsorisé





Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase"   Suppression des fréquences "hors phase" - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppression des fréquences "hors phase"
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» tuto VIDEO Ableton"La Fenetre de Clips Midi"
» Bijor de Nice people on da "french Riviéeeeraaa"!!
» Dites les amis c'est quoi une "gate"?
» tutos VIDEO "Les Oscillateurs de Massive"
» EQ standard vs EQ à phase linéaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Procédés, Techniques-
Sauter vers: