| Suppression des fréquences "hors phase" | |
|
+10spaneo XIII NRV stonewillis camus sp4nk law frequencies ShaNe RyvS Angel FRANK SAVANNAH Laurent Schark 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Schark BOSS
Number of posts : 5633 Age : 45 Localisation : London Mon Style musical : House / Funky House / Electro Loisirs : Travelling, Cooking, Sports Registration date : 01/05/2006
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Jeu 18 Oct - 12:35 | |
| eh ben alors ??? il y a des traducteurs en ligne non ?
si le mec est japonais, est-ce que tu es sûr qu'il utilise le bon style de baguettes ? | |
|
| |
spaneo MODO
Number of posts : 2208 Age : 38 Localisation : P.A.R.I.S Mon Style musical : House Techno Bootlegs ... Loisirs : Sport (et musique bien sur ...) Registration date : 23/08/2006
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Jeu 18 Oct - 22:20 | |
| hoooooooooo JOLIE Lolo le coup de la baguette | |
|
| |
XIII NRV Rakoon Squatteur Semi-Pro
Number of posts : 174 Age : 44 Localisation : paris Mon Style musical : electro/minimal/bal muzette et ocean songz Loisirs : .....////...////mmm//// Registration date : 14/10/2007
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Ven 19 Oct - 4:10 | |
| Je ne sais pas ils portaient tous des chapeaux chinois haut (hi hats) | |
|
| |
spaneo MODO
Number of posts : 2208 Age : 38 Localisation : P.A.R.I.S Mon Style musical : House Techno Bootlegs ... Loisirs : Sport (et musique bien sur ...) Registration date : 23/08/2006
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Ven 19 Oct - 4:17 | |
| | |
|
| |
Laurent Schark BOSS
Number of posts : 5633 Age : 45 Localisation : London Mon Style musical : House / Funky House / Electro Loisirs : Travelling, Cooking, Sports Registration date : 01/05/2006
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Ven 19 Oct - 5:06 | |
| MMMDDRRR !!!
Crazy ! On en a trouvé un bon la ! Nouvelle recrue ! MDRR | |
|
| |
spaneo MODO
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Dim 21 Oct - 1:38 | |
| en fait... tant quils ne se font pas mal aux pied hinn (kick) je ne pense pas quil y ai de soucis pour taper sur les toms... applausssssseee (clap) | |
|
| |
FRANK SAVANNAH BOSS
Number of posts : 2667 Age : 44 Localisation : Pres du QG Français Evolusound ! Mon Style musical : House/Garage/Electro/Funk/soul/disco/Groove Loisirs : Overbooked ! Registration date : 08/05/2006
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Dim 21 Oct - 4:48 | |
| ça depasse mon niveau intellectuel de flic, j'abandonne ! | |
|
| |
spaneo MODO
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Lun 22 Oct - 0:00 | |
| et encore... personne na encore osé aborder la grosse caisse | |
|
| |
XIII NRV Rakoon Squatteur Semi-Pro
Number of posts : 174 Age : 44 Localisation : paris Mon Style musical : electro/minimal/bal muzette et ocean songz Loisirs : .....////...////mmm//// Registration date : 14/10/2007
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Lun 22 Oct - 0:54 | |
| Espece de grosse caisse analogique va | |
|
| |
spaneo MODO
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Lun 22 Oct - 1:46 | |
| ah non toi dabord | |
|
| |
stonewillis MODO
Number of posts : 1190 Age : 47 Localisation : Annecy France Mon Style musical : House Loisirs : Music & cars Registration date : 04/07/2007
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Mer 14 Nov - 6:46 | |
| Je me suis enfin mis au PAZ analyser..
Ca rend bien des services !
Par contre sur certains sons j'ai encore du mal à éliminer les fréquences hors phase.. Par exemple, sur un piano, son brut sans reverb sans rien, je génère du hors phase à mort.. En rétrécissant le champ stéréo, en appliquant un bon EQ et en compressant comme il faut, je diminue beaucoup le hors phase mais il en reste toujours un petit peu.. Et là c'est chaud ! | |
|
| |
ShaNe RyvS Petit Eleveur de Rakoons
Number of posts : 340 Age : 41 Registration date : 04/08/2006
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Mer 14 Nov - 7:09 | |
| t es kasi obliger d avoir des frequence hors phase au vu metre de paz faut pas si fier l outil principal l oreil Puis suprimer des frequence pk ? parce qu au vu metre sa sort de la phase ? on s en fou si sa te gene pas a l oreille | |
|
| |
Laurent Schark BOSS
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Jeu 15 Nov - 17:04 | |
| Il y a toujours du hors phase. J'aurais du appeler le post "reduction des fréquences hors phase". Ensuite, il y a un phenomène d'atténuation du hors phase qd le mix est complet. Le but de la reduction des hors phases, et aussi de garder le meilleur du son. Si le son s'en va dans le hors phase, on perd forcément une partie de ce son, car le hors phase est inaudible. Resserrer le son est donc un tres bon moyen de garder le meilleur du son. Ensuite, l'oreille fait le reste, bien évidemment, mais l'oreille n'entend pas tout | |
|
| |
stonewillis MODO
Number of posts : 1190 Age : 47 Localisation : Annecy France Mon Style musical : House Loisirs : Music & cars Registration date : 04/07/2007
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Ven 16 Nov - 5:53 | |
| OK ! Je ressere aussi le son.. Je savais pas avant, la honte Sur certains sons ou il y a trop de hors phase, le passer en mono puis le jouer sur deux pistes avec pan à droite et à gauche c'est une bonne idée ? | |
|
| |
Laurent Schark BOSS
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Lun 19 Nov - 5:22 | |
| Pourquoi pas ? il y a 1001 possibilités. Celle la peut donner des idees de mix interessantes en effet. Mais il te faudra ajouter ds effets sur chacun des cotés. Car si tu a une piste mono et que tu Pan de facon egal des 2 cotes la meme piste (copiée), tu auras toujours un son en mono. | |
|
| |
stonewillis MODO
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Lun 19 Nov - 5:55 | |
| Quoi comme effet par exemple ? | |
|
| |
spaneo MODO
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Lun 19 Nov - 6:26 | |
| - Laurent Schark a écrit:
- Pourquoi pas ?
il y a 1001 possibilités. Celle la peut donner des idees de mix interessantes en effet. Mais il te faudra ajouter ds effets sur chacun des cotés. Car si tu a une piste mono et que tu Pan de facon egal des 2 cotes la meme piste (copiée), tu auras toujours un son en mono. ca c logique mais il fallait aussi le rapeller loool pour les effets... je sais pas mais... moi je tenterai un Flanger tres trs leger sur chacune des deux piste avec une frequence de modulation differente. c'est pas grand choses mais c'est deja ca, leffet est meme interressant a voir. Essaie, tu verras bien | |
|
| |
muzzicolog Rakoon Touriste
Number of posts : 12 Age : 48 Localisation : maroc Mon Style musical : all music is good to vibrate Loisirs : learning technique Registration date : 18/08/2009
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Mer 18 Nov - 2:59 | |
| bonjour les ami(e)s...
merci pour ces precieuses informations!!! ca va droit au but et en plus on rigole ici!!!
j'ai une petite question a poser concernant les hors phase : quel nombre maximum peuvent atteindre des hors phase sur une piste audio sinon est ce qu'ils risquent d'etre 6,8,10, voir plus car en essayant de traiter quelques track j'ai eu l'impression que au bout de 5 c'etait reglé, mais sur d'autres tracks il a fallu imbriquer deux Eq C10 donc je prefere vous demander d'abord avant de continuer... merci les ami(e)s | |
|
| |
Laurent Schark BOSS
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Mer 18 Nov - 3:07 | |
| Hello ! Peux-tu te presenter sur le trombi, juste pour que je sache qui tu es c'est plus sympa Merci !! je te reponds de suite apres | |
|
| |
Marco F Petit Eleveur de Rakoons
Number of posts : 366 Age : 38 Localisation : île de France Mon Style musical : House Loisirs : musique Registration date : 02/03/2007
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Mer 18 Nov - 4:46 | |
| je vous conseil le brainworx aussi qui est un très bon complément, il permet de traité un signal stereo, par exemple on veux que les 1000 premiers hertz soit mono il suffit de lui indiqué, on peux aussi reglé le width, de 0 ( mono ) à 400, c'est d'une efficacité redoutable surtout sur des samples dont les bass son stereo la on ne s'embete plus rien qu'en passant 100 - 120 hz en mono c'est le jour et la nuit | |
|
| |
Number of posts : 12 Age : 48 Localisation : maroc Mon Style musical : all music is good to vibrate Loisirs : learning technique Registration date : 18/08/2009
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Mer 18 Nov - 5:21 | |
| voila c'est faitmister j'attendrais ta reponse... merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Mer 18 Nov - 5:23 | |
| je voulais parler du trombi... | |
|
| |
Laurent Schark BOSS
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Mer 18 Nov - 7:22 | |
| En fait il n'y a aucune regle, concernant le nombre de frequences qui partent vers le hors phase. Un conseil que je donne egalement : il n'est pas la peine de traiter une frequence, si le hors phase est tres occasionnel (dans le mix), et ponctuel (tres rapide)
Cela peut provenir: (1) - de chevauchement de reverb, d'ambiance, etc.. et peut etre generé par le projet lui meme avec les differents traitements additifs (chorus, delay), etc.. (2) - de la nature du son lui meme, ou du lieu dans lequel l'instrument a été enregistré, envoyant dans l'espace des bouts de sons inaudibles, du souffle, etc.. (3) - du chevauchement de 2 pistes stereo du projet, qui lorsqu'elle sont en solo, sont propres, mais lorsqu'elle se croisent, provoquent un hors phase constant. (4) - un tas d'autres raisons que je ne connais pas lol
Si une piste cependant possede une frequence qui part vers le hors phase, de facon continue, il est evident qu'il faut la traiter, car ce son inaudible dans le spectre genere du dB inutile. Je ne perds aucun grain ou timbre, si je supprime du son une frequence sourde.
il y a egalement la methode radicale : mettre le son en mono, ou reduire le champ stereo avec par exemple un Waves Stereo Imager. Parfois on peut se rendre compte que le son de la piste devient different, parfois enrichi d'une couleur par l'addition d'une plage de frequence qui etait jusqu'a lors inaudible.
Attention de ne pas tomber dans l'exces avec les reducteurs stereo.
Il m'est arrivé egalement d'avoir un son qui avait de facon constante enormement de frequences hors phase, et qu'il s'agissait d'un element important de mon mix.
Un son de lead, ou une voix, bref, qque chose a ne pas supprimer, ou denaturer.
Dans certains cas, j'ai pu transformer la piste en mono et renvoyer le signal de la nouvelle piste vers un bus stereo dans lequel je rajoute mon propre effet (que je peux controler, avec un analyseur de spectre et que je peux pousser aux limites de la phase). Ce n'est pas toujours la solution miracle, un exemple tout simple : une piste avec un delay stereo envoyée vers une piste mono, aura un delay mono (le truc pas top a moins qu'il s'agisse d'un tap delay). Si par dessus je rajoute un delay stereo, attention l'anarchie.
Dans le cas ou 2 pistes ensemble provoquent du hors phase, essaie de les passer en mono s'il s'agit de 2 sons non primordiaux sur ton mix, ou ecarte les sur les cotés (un a gauche et un a droite), ou reduit le champ stereo de chacune.
Il est important de toujours garder un oeil sur un analyseur psycho-acoustique (ton analyseur fetiche, ou un gratuit, ou mon fidele Waves PAZ Analyser)
En esperant que cela t'aide !
Dernière édition par Laurent Schark le Mer 18 Nov - 7:54, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Mer 18 Nov - 7:44 | |
| ca marche je vais essayer d'explorer tous ca aussi... merci maitre | |
|
| |
Laurent Schark BOSS
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" Mer 18 Nov - 7:50 | |
| lol no souci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suppression des fréquences "hors phase" | |
| |
|
| |
| Suppression des fréquences "hors phase" | |
|