Je dois avouer avoir été agréablement surpris de voir un jeune artiste de 17 ans comme Kent qui puisse expliquer de manière aussi aisée et facile a comprendre ce genre de concept !
Je vais rajouter quelques trucs à ce que dit Kent :
Comme je le dis souvent surtout sur ce forum
Pense à utiliser ta plage stereo, n'es pas peur de jouer avec la balance de chaque piste.
En effet dans un groupe, les musiciens ne jouent pas "a la queue-leu-leu", mais ont une place dans l'espace.
Imagine que tes pistes (memes tes pistes stereo) soient au centre. De la meme facon imagine tes musiciens les uns derriere les autres. Si le pianiste qui se trouve au milieu de la queue veut qu'on l'entende plus fort, ce sera alors peut-etre le guitariste derriere qu'on n'entendra plus.
Ainsi bcp de compositeurs se lancent dans une course contre le volume, et sont obligés, au final de mettre des compresseurs partout, car ils pensent que toutes les pistes sont importantes, et donc tout doit "péter dans le mix". Ca sature très vite dans ce cas là, et les compresseurs ne sont là que pour cacher les saturations de piste au dessus du -0dB.
Imagine maintenant ton piano à droite sur scene, et ta guitare à gauche. Meme si ton piano joue plus fort, on entendra toujours ta guitare, et sans compresseur, tu pourras déjà donner "de la patate" à ton son, sans à avoir à monter des volumes trop haut.
Cherche à "panner" tes pistes, parfois on regle souvent des problemes de déséquilibre dans le mix en tentant differentes balances sur differentes pistes.
Mathematiquement parlant, l'avantage, c'est tu pourras te permettre de monter le volume de certaines pistes, et au final avoir le meme volume de sortie, avec plus de patate qu'avec tes pistes au centre avec un volume moins fort.
Pour moi, un exemple de mix quasi parfait est l'album Dynamite de Jamiroquai. Par exemple "Don't Give Hate A Chance" est admirablement bien mixé.
Ensuite, bien entendu avec ton travail de nettoyage de frequence sur chaque piste, tu gagnes deja en clareté, par contre, comme en parle Kent, (frequences dominantes, fondamentales, et harmoniques), nettoie mais ne "récure pas", sinon tu risques de perdre le "grain" de ton instrument. Je dirai même que rajouter certaines distortions, quand elles sont bien dosées sur une piste, peut donner une couleur interessante à ton mix.
Bref, il n'existe pas de methode universelle, mais comme le dit Kent, c'est à toi de dégager du terrain au niveau de tes frequences, et de ta steroe, pour mettre en avant l'élément sonore que tu veux faire ressortir le plus dans ton mix.