|
| Comment bossez vous ? | |
|
+15cyrilcab allanh Marco F mixscape johnx R-Kan camus deneb Halcyon Romain Moncello dj freud spaneo Alan Trax ShaNe RyvS stonewillis 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marco F Petit Eleveur de Rakoons
Number of posts : 366 Age : 38 Localisation : île de France Mon Style musical : House Loisirs : musique Registration date : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment bossez vous ? Mar 3 Nov - 11:32 | |
| le faite d'utiliser des bus te permet de faire un lien entre chaque piste. par exemple une ligne de percu avec 6 ou 7 percu different, tu peux leur mettre chacun un EQ pour bien les faire sonné, tu les fait allé dans un bus, et dans ce bus par exemple faire un EQ qui va les lié ensemble avec une petite compression ou autre. pour moi le probleme du send reverb, c'est bien si tu utilise une reverb sur 3 ou 4 pistes par exemple avec les meme réglages de reverb. mais si tu utilise des dry wet pour reglé ou une convolution sur une piste et une plate sur une autre piste sa ne servira a rien de faire 40 sends pour chaque piste autant les mettre en insert comme tu fait. et le fait de travaillé avec des bus peux t'apporter plein de choses ! imaginons que ta ligne de percu te plaise mais les niveaux des percu sont trop forte tu peux regler directement le niveaux du bus pareil pour les synth etc ... si tu as un kick fait avec 3 ou 4 elements, hop vers un bus EQ compression etc ! sans compter pour faire un master tout est déja pret pour faire un master en séparation! ( enfin c'est pas le sujet cette phrase) mais voila une partie des avantages | |
| | | Laurent Schark BOSS
Number of posts : 5633 Age : 45 Localisation : London Mon Style musical : House / Funky House / Electro Loisirs : Travelling, Cooking, Sports Registration date : 01/05/2006
| Sujet: Re: Comment bossez vous ? Mar 3 Nov - 11:35 | |
| Il n'y a aucun mal a créer une piste groupe, et je te donne un exemple precis :
J'ai une voix lead et un choeur derriere composé de 4 voix faites par la meme chanteuse.
Au lieu d'appliquer 4 fois le meme EQ sur les 4 voix, je vais les envoyer vers une piste groupe pour appliquer le meme EQ aux 4 pistes envoyées vers ce groupe. Cela me permet egalement de gagner en memoire dans cet exemple precis, et je sais que les 4 voix (que j'aurai placée sur les cotés, au centre, etc.. pour la stereo), auront le meme EQ.
tu peux sur SX3 par exemple, egalement vouloir appliquer le meme ratio d'effet side-chain sur plusieurs pistes du meme type (par exemple tu as 2 ou 3 pistes de type PADS).
Ensuite pour comprendre la difference entre send et insert, considere ceci :
- un effet send est un effet en parallele : il garde le son original et rajoute en plus un effet independant, par dessus. Pour une reverb par exemple, il ne va appliquer la reverb que sur le son brut, a la difference d'un insert :
- un insert est un effet en serie : il utilise le son original lui meme, en rajoutant son effet qui agit a la fois sur le son brut, mais aussi sur le son modifié par l'effet lui meme.
Par exemple, si tu prends un delay qui a un feedback relativement grand, un ratie wet/mix moyen et un temps de delay de 1/3 (c'est un exemple)
avec un effet send, le delay n'agira que sur le son brut. C'est comme si tu avais ton son brut, + ton son brut une 2eme fois avec ton effet. Tu choisiras encore le gain de cet effet (sur la partie de droite de ta fenetre piste, ou se trouvent les 8 effets send).
avec un effet insert, le delay agira sur le son puis sur le son "delayed", et appliquer un delay sur un delay (j'espere que tu me suis)
J'espere que cela n'est pas moins clair qu'avant ma reponse lol | |
| | | D-Klarx Rakoon Techniquement Vivant
Number of posts : 39 Age : 47 Localisation : Lyon Mon Style musical : Electro / House Loisirs : Prod / Mix / Registration date : 26/08/2008
| Sujet: Re: Comment bossez vous ? Mar 3 Nov - 14:29 | |
| c'est déja plus clair vrai que pour l'exemple du regroupement des pistes voix et percus j'avais tendance dupliquer les pistes ect ... pour garder le setup d'effets pour l'exemple sur le Delay. . . faudrait que j'essaye car la je comprend bien mais en pratique . . . faudrait que j'essaye merci ! | |
| | | spaneo MODO
Number of posts : 2208 Age : 38 Localisation : P.A.R.I.S Mon Style musical : House Techno Bootlegs ... Loisirs : Sport (et musique bien sur ...) Registration date : 23/08/2006
| Sujet: Re: Comment bossez vous ? Lun 1 Mar - 0:41 | |
| Hello tout le monde, Me revoici avec un petit lot de questions techniques. J'ai passé pas mal de temps la semaine derniere a regarder les tutos des plug UAD et plusieurs choses que je n'ai pas l'habitude de faire revenaient au fil des tutos. Je me demande donc si sa vaut le coup ou pas: - Dans les tutos de demos UAD, ils gate systematiquement toutes leurs pistes; cela apporte t il vraiment un gain significatif niveau mix? je me demande si avec des plug de gate bon marché cela vaut il la peine de se retapper toutes ses pistes; pour avoir quels avantage ensuite niveau mix? - Toujours dans leurs tutos, ils compressent toujours le bus de la drumline! J'admet qu'a lecoute seule cela rend pas trop trop mal, mais niveau mix est ce une etape indispensable? car honnetement j'ai peur quand je pense que si je fais ca je vais consciemment sacrifier de la dynamique de ma rythmique alors que justement au final je recherche a en avoir un maximum... drole de dilemme n'est ce pas? Neanmoins j'ai fais le test sur mon dernier son hier et javoue que ca fonctionne assez bien meme si le compresseur doit etre regler au mini-millimetre quand meme... - Et enfin, la question a 1 million! Dans leur tuto sur les Channel Strip (surement mon prochain investissement d'ailleur !!!) ils evoquent une fonction qui place en fait la partie EQ soit avant soit apres la COMP/GATE. En suivant leur logique, il me suffit de mettre en place mes EQ en insert soit avant ou bien soit apres mon insert de COMP. Mais qu'est ce que cela change? en teorie quelle elle la facon la plus efficace? la plus logique??? Ne vaut il pas mieux EQ d'abord et COMP ensuite? ou bien l'inverse????? la j'avoue que depuis leur tuto je nage un peu en ce qui concerne ce petit principe des Channel Strip... Merci a tous pour vos reponses surement pleines de bon sens | |
| | | stonewillis MODO
Number of posts : 1190 Age : 47 Localisation : Annecy France Mon Style musical : House Loisirs : Music & cars Registration date : 04/07/2007
| Sujet: Re: Comment bossez vous ? Lun 1 Mar - 5:12 | |
| - spaneo a écrit:
- Hello tout le monde,
Me revoici avec un petit lot de questions techniques. J'ai passé pas mal de temps la semaine derniere a regarder les tutos des plug UAD et plusieurs choses que je n'ai pas l'habitude de faire revenaient au fil des tutos. Je me demande donc si sa vaut le coup ou pas: - Dans les tutos de demos UAD, ils gate systematiquement toutes leurs pistes; cela apporte t il vraiment un gain significatif niveau mix? je me demande si avec des plug de gate bon marché cela vaut il la peine de se retapper toutes ses pistes; pour avoir quels avantage ensuite niveau mix? - Toujours dans leurs tutos, ils compressent toujours le bus de la drumline! J'admet qu'a lecoute seule cela rend pas trop trop mal, mais niveau mix est ce une etape indispensable? car honnetement j'ai peur quand je pense que si je fais ca je vais consciemment sacrifier de la dynamique de ma rythmique alors que justement au final je recherche a en avoir un maximum... drole de dilemme n'est ce pas? Neanmoins j'ai fais le test sur mon dernier son hier et javoue que ca fonctionne assez bien meme si le compresseur doit etre regler au mini-millimetre quand meme... - Et enfin, la question a 1 million! Dans leur tuto sur les Channel Strip (surement mon prochain investissement d'ailleur !!!) ils evoquent une fonction qui place en fait la partie EQ soit avant soit apres la COMP/GATE. En suivant leur logique, il me suffit de mettre en place mes EQ en insert soit avant ou bien soit apres mon insert de COMP. Mais qu'est ce que cela change? en teorie quelle elle la facon la plus efficace? la plus logique??? Ne vaut il pas mieux EQ d'abord et COMP ensuite? ou bien l'inverse????? la j'avoue que depuis leur tuto je nage un peu en ce qui concerne ce petit principe des Channel Strip... Merci a tous pour vos reponses surement pleines de bon sens Gater systématiquement, je ne vois pas vraiment à quoi ça sert, surtout si il n'y a pas besoin de gate, perso je ne gate que la rythmique en général, et encore pas tous les sons.. Compresser le bus de la drumline, je me pose la même question que toi niveau dynamique.. Le comp est en SEND genre compression parallèle non ? Je préfère compresser piste par piste, mais bien réglé un COMP sur le bus ça doit le faire, je préfère éviter moi finalement mais je pense que ça se tente sans forcément perdre beaucoup de dynamique non si c'est bien réglé non ? Et comme toi j'applique toujours dans l'ordre EQ - COMP - GATE (si y'a besoin). Donc voilà j'ai pas apporté de réponses LOL | |
Number of posts : 5633 Age : 45 Localisation : London Mon Style musical : House / Funky House / Electro Loisirs : Travelling, Cooking, Sports Registration date : 01/05/2006
| Sujet: Re: Comment bossez vous ? Sam 6 Mar - 8:39 | |
| Hello tout le monde, Me revoici avec un petit lot de questions techniques. J'ai passé pas mal de temps la semaine derniere a regarder les tutos des plug UAD et plusieurs choses que je n'ai pas l'habitude de faire revenaient au fil des tutos. Je me demande donc si sa vaut le coup ou pas: - spaneo a écrit:
- - Dans les tutos de demos UAD, ils gate systematiquement toutes leurs pistes; cela apporte t il vraiment un gain significatif niveau mix? je me demande si avec des plug de gate bon marché cela vaut il la peine de se retapper toutes ses pistes; pour avoir quels avantage ensuite niveau mix?
REPONSE :Je ne suis pas 100% pour le fait de gater toutes les pistes, je ne connais autant ingé autour de moi bossant comme ca egalement. Maintenant, je suis d'accord qu'il faut gater les pistes lorsqu'il s'agit de prises de son live d'un groupe entier, pour lequel il y a de la repisse sur tous les micros. Pour un titre electro fait a la maison, 100% midi ou loops. cela ne sert a rien. Par contre, il m'arrive parfois de gater certaines pistes midi sur lesquelles j'ai une velocité non lineraire, me permettant de gater des creux de volumes, et obtenir un groove original. Le gate dans ces cas-la peut-etre interessant. Sur les loops aussi (lorsque celles-ci ne sont pas ecrasée sur un seuil de volume, et qu'on peut en degager des picks) - spaneo a écrit:
- - Toujours dans leurs tutos, ils compressent toujours le bus de la drumline!
J'admet qu'a lecoute seule cela rend pas trop trop mal, mais niveau mix est ce une etape indispensable? car honnetement j'ai peur quand je pense que si je fais ca je vais consciemment sacrifier de la dynamique de ma rythmique alors que justement au final je recherche a en avoir un maximum... drole de dilemme n'est ce pas?
Neanmoins j'ai fais le test sur mon dernier son hier et javoue que ca fonctionne assez bien meme si le compresseur doit etre regler au mini-millimetre quand meme... REPONSE :Sur ce genre de process, le compresseur est bien la pour donner de la peche aux pistes en jouant finement sur le Ratio et le Threshold. Il ne faut pas tomber dans la limitation (meme si certains compresseur ont une fonction limiteur ou auto-volume, pour rattraper la perte de dB). Sur les caisses claires par exemple, il y a vraiment des choses interessantes a faire. Apres, tout depend de ce que toi tu veux. La encore, il faut comprendre a quoi sert un compresseur, et connaitre a l'avance un minimum l'effet que l'on veut obtenir. - spaneo a écrit:
- - Et enfin, la question a 1 million!
Dans leur tuto sur les Channel Strip (surement mon prochain investissement d'ailleur !!!) ils evoquent une fonction qui place en fait la partie EQ soit avant soit apres la COMP/GATE. En suivant leur logique, il me suffit de mettre en place mes EQ en insert soit avant ou bien soit apres mon insert de COMP. Mais qu'est ce que cela change? en teorie quelle elle la facon la plus efficace? la plus logique???
Ne vaut il pas mieux EQ d'abord et COMP ensuite? ou bien l'inverse????? la j'avoue que depuis leur tuto je nage un peu en ce qui concerne ce petit principe des Channel Strip...
Merci a tous pour vos reponses surement pleines de bon sens Wink REPONSE :Pour moi je dis, qu'il n'y a pas de regle. Les 2 sont a tester, pour en cerner la difference. Au niveau de l'EQ il y a 2 travaux bien differents : le correctif, et l'additif. est-ce un EQ pour corriger le son ? pour corriger les picks de freq qui sortent du Channel ? Est-ce au contraire pour redresser des freq qui ont disparu dans le compresseur ? C'est ca la bonne question a se poser. | |
| | | stonewillis MODO
Number of posts : 1190 Age : 47 Localisation : Annecy France Mon Style musical : House Loisirs : Music & cars Registration date : 04/07/2007
| Sujet: Re: Comment bossez vous ? Mer 10 Mar - 3:47 | |
| Tiens pour le dernier point j'utilise souvent un EQ après la compression, mais en correctif, certains comps ont tendance à ajouter du parasitage dans les basses fréquence... Genre un piano coupé à 200 Hz bien propre en dessous va se retrouver avec des "parasites" en dessous de 100 Hz si il est par eemple compressé avec un compresseur de bus SSL 4000.. | |
| | | DKJ Rakoon Touriste
Number of posts : 22 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Style musical : Tout ce qui plaît à mes oreilles Loisirs : Faire de la musique et en écouter Registration date : 15/08/2010
| Sujet: Re: Comment bossez vous ? Lun 16 Aoû - 2:35 | |
| Je travaille dans Reason 4 exclusivement pour le moment.
Pour ma manière, c'est assez simple, si je trouve une rythmique qui me plais, j'essaye de la copier pour voir comment elle a été crée. Souvent je met le morceau qui me plaît à une vitesse plus lente pour bien décomposer la pattern. J'essaye d'aligner le tempo dans Reason pour mixer un peu les deux et voir où je me suis planté.
Sinon c'est beaucoup de recherche, et dès que j'ai une idée je l'enregistre sur son tél. portable en la chantant, pour me souvenir des notes.
J'écoutes aussi les parties (stems) fournies pour les remixes de morceaux connus, ça me permet de voir comment le producteur a créé son morceau. 'est souvent super intéressant de voir combien la basse est simple, et où sont placés les breaks et les montée.
DKJ | |
| Sujet: Re: Comment bossez vous ? Mer 25 Aoû - 4:27 | |
| Yes, le coup du chant sur le telephone, ya rien de mieux pour vite enregistrer une idee qd on est pas dans son studio. Ya rien de mieux ! | |
| | | DKJ Rakoon Touriste
Number of posts : 22 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Style musical : Tout ce qui plaît à mes oreilles Loisirs : Faire de la musique et en écouter Registration date : 15/08/2010
| Sujet: Re: Comment bossez vous ? Mer 25 Aoû - 6:58 | |
| - Laurent Schark a écrit:
- Yes, le coup du chant sur le telephone, ya rien de mieux pour vite enregistrer une idee qd on est pas dans son studio. Ya rien de mieux !
Et on prie pour que personne ne tombe jamais dessus ! Un jour je suis rentré pour voir ma femme et mes enfants écroulés de rire, et à se demander pourquoi je sifflais criais ou disais des phrases étranges sur mon dictaphone. Les gens ne voient pas toujours la funkytude là où elle se cache ! Dkj | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment bossez vous ? | |
| |
| | | | Comment bossez vous ? | |
|