REMISE DES COPIES
Bonsoir a tous !
Merci d'avoir joué le jeu tout d'abord et d'avoir rendu les copies dans les temps
Nous excuserons Jerry pour son mini retard bien entendu
Nous avons reçu, a la Dominium Academy, pas mal de travaux, et pour ne dénigrer aucun d'entre vous, nous allons donner les noms et résultats de ceux qui ont passé le test uniquement
Pour les retardataires, ils devront passer le LEVEL 1 dans une cession future !
Voici les personnes qui ont passé ce premier niveau :
Nous espérons que vous avez joué le jeu au sujet des plugins que tu avez utilisé, c'est a dire les plugins natifs de votre éditeur ou ceux recommandés par les consignes.
Tout d'abord un petit recap de quelques idées que vous auriez pu appliquer :
1 - Kick :
Un EQ était nécessaire pour donner plus d'attaque au kick dans les mediums, avec une courbe a doser en fonction de "l'intelligibilité" de votre mix. En effet il faut que le choix de l'EQ soit cohérent avec l'ensemble du mix.
La difficulté majeur était de connaitre ou se trouve la réponse du Kick (son release naturel du a l'environnement). On peut l'observer avec un analyseur afin de le réduire légèrement. L'idéal est d'utiliser un gate, et un compresseur. En matière de compresseur le 1176 ME fait très bien l'affaire.
2 - Snare :
Ce dernier manque de bas medium. Ainsi un coupe bas suivi d'une "bosse" dans les bas medium peut lui donner sa place a coté du kick.
3 - Toms :
Ces derniers ont une reverb naturelle qui était difficile de corriger, heureusement qu'ils n'apparaissent que très peu sur l'ensemble du mix. Un volume soigné et un EQ baissant legerement le bas du spectre leur donne une place convenable dans le mix.
4 - Bass :
Tres peu ont joué sur le jeu de cordes. Tout d'abord la vélocité n'est pas homogène, nécessitant une compression rigoureuse. De plus cette compression peut faire ressortir le frottement de cordes de par la nature electro acoustique de cette basse.
5 - Crash :
La plupart d'entre vous ont bien appliqué la correctement "low cut" nécessaire au crash hat. Celui-ci était cependant Brut comparé aux autre éléments rythmique qui avait une reverb naturelle (une reverb peut corriger ceci en allongeant le release du crash)
6 - Hat :
Allan H a bien mis en avant le fait que les Hats ne sont pas forcement au centre. Concernant l'EQing, tout comme le crash, il faut trouver la correction nécessaire sans faire le timbre de ces derniers. La plupart d'entre vous se sont plutôt bien débrouillés dans ce travail.
7 - Lead Synth :
un problème de vélocité : erreur volontaire. Corrigible avec un compression ou un edit manuel sur la courbe elle-mémé. Au niveau FX, le Lead synth est l'element fédérateur du mix, il fallait donc bien le mettre en avant car il s'agit de la mélodie. A ce sujet, plusieurs effets sont possibles : Chorus pour occuper une bonne partie du mix, Reverb pour lui donner plus de rondeur, Delay pour lui donner plus de présence dans les "trous".
8 - Les guitares : il ne faut pas utiliser a placer les guitares sur les cotés L/R. La guitare Mute a un coté agressif que l'on peut soit adoucir comme certains l'ont fait, soit a mettre en avant, ci cela est cohérent avec le reste du mix. La encore un bon jeu EQ / Compression peut rendre le travail intéressant. Au niveau des FX, une légère reverb peut lui donner de la présence. Il en va de même pour la Nylon Guitar concernant sa présence. Coté Mix Correction, un Low Cut, et une compression douce donne aux frottements de cordes une saveur intéressante.
9 - Pads : les pads sont la pour lier les instruments, il est donc important qu'on les entendent sans pour autant leur donner une place de 1er rang. Un coupe bas et un adoucissement du timbre dans les haut mediums leur donne une position intéressante. Au niveau des FX, éviter reverb, et delay, cependant une modulation (phasing, flanging, filtre évolutif, chorus) minutieusement dosé apporte une couleur unique au mix.
10 - Piano : au même titre que les pads, le piano "soutient" la mélodie, il est ici un renfort a exploiter et a homogénéiser, la encore, il s'était glissé une vélocité aleatoire moins prononcée que sur le Lead Synth, mais présente. Coté mix, on coupe le bas, on supprime les fréquences les plus proches de l'attaque et des harmoniques des guitares (un monitoring guitare /piano est donc nécessaire avec un analyseur pour ce travail).
11 - String : un low cut suffit, ainsi qu'une reverb pour ces strings ici qui viennent tout simplement lisser la 2eme partie musicale du mix. La encore le volume est important, car il s'agit pour cet instrument que d'un vernis supplémentaire.
LES NOTESALAN H
un peu frileux sur les effets, mais bon travail d'EQ. Certains instrus risquent peut-être de manquer de gain du a une correction parfois trop avancée.
La vélocité sur le lead synth a été faussée volontairement, et n'a pas été corrigée.
Elle pouvait l'etre soit par une compression plus forte, soit par de l'edit manuel de volume (chirurgie "manuelle"). Quoi qu'il en soit l'ingé qui va passer derrière devrait s'en sortir sans trop de souci.
Pour résumer : les sons ne sont pas trop mouillés (en fx) mais il est propre et tout a fait exploitable, y compris au niveau de la spatialisation.
L'export est très bon, et l'idée de nommer les fichiers mono avec le % d'écartement sur le champ stereo est une excellent idée que l'ingé son comprend immédiatement et peut mettre en œuvre sans difficulté.
Le travail d'un 2eme ingé reste nécessaire pour la coloration finale.
Notation : B
CYRIL
Un problème sur les niveaux de volume.
Trou de fréquence dans les medium, et haut medium comme les guitares, claviers, etc.., Et Un lead en retrait, une rythmique et une basse prend une place dominante sur le mix.
Le kick a été en stereo, ce n'est pas super grave, mais pas très utile non plus.
Qques clicks ont été générées sur la piste de basse qui risque de poser problèmes.
Un souci de mix sur le clavier, avec des infra non coupées et un pick au dessus 16Khz.
L'ingé a cependant aimé la prise de risque les idées appliquées et la couleur donnée au mix. Il devrait pouvoir exploiter le résultat de ce travail.
Le travail de l'ingé son sera de refaire la balance au niveau des volumes. Corriger les clicks, et rétablir les mediums.
Notation : B
KYLOU
Pas mal de soucis sur le travail des EQ
Le Kick par exemple a perdu ses mediums et a été mixé de façon maladroite, avec une bosse dans les bas medium, une dans les haut medium, puis une chute.
Un résonance est a noter également, qui apporte un sentiment d'enregistrement très mauvais a la sortie du micro.
Même type d'erreurs sur le snare, les toms, avec une courbe de même forme (bosses de chameau).
On remarque a partir de la ligne de basse le même type de sur-abondance de bas mediums, apportant une résonance excessive sur cette bande de fréquences.
On remarque également un mix agressif sur l'ensemble des pistes. Cependant cette agressivité est en faveur des guitares, mais ne convient pas aux pads, strings, qui sont des instruments devant garder leur douceur dans leur timbre.
Heureusement pour l'ingé son, la plupart des erreurs est corrigible en utilisant tout simplement un preset d'EQ qu'il appliquera a l'ensemble des pistes, car on note la même erreur sur toutes les pistes.
L'ingé son se demande d'ailleurs si un EQ n'a pas été placé par erreur sur le bus master.
Malgré cela, un véritable effort est fait sur la balance des volumes, et les aucune pistes n'a été laissé en arrière plan.
Pour résumer, le travail de l'ingé son sera de refaire les EQ sur les pistes, via un preset, et accentuer les FX pour élargir l'impression de stereo.
Notation : C
JERRY
Pas grand chose a dire.
Excellent travail d'EQ avec les coupures essentielles, les courbes utiles, et les corrections intelligentes.
Les FX sont utilisées avec bon dosage, ainsi qu'une stereo intéressantes.
L'ingé son ne devrait pas avoir énormément de travail de correction a faire. L'idée du tap / short delay peut être cependant maladroite sur le piano, car peu cohérente avec le reste, mais il ne s'agit que d'un détail.
Le reste du travail est excellent.
Notation : A+
DAXTO
Un premier souci sur le snare.
Ce dernier a perdu pas mal de fréquences graves, et pourtant on remarque des infras toujours présentes.
Le kick semble correct, un peu frileux tout de même en volume, mais sans erreur impardonnable.
Meme souci sur les Hats, les infras sont toujours présentes.
l'utilisation des coupes bas est importante pour le volume du mix final.
Aucune compression sur le lead Synth, meme erreur que sur la plupart des mix rendus : un vélocité (qui faisait partie des erreurs "volontaires") qui a été délaissée.
Même problème de filtre low cut sur le reste des instrus, cependant excellent travail de grain sur le timbre. L'ingé son sera en effet très intéressé par la couleur donnée aux guitares, pads, piano.
L'ensemble du mix est correct au niveau des balances. Les erreurs notées plus haut sont également et fort heureusement rectifiables.
L'ingé son aurait cependant aimé un peu plus de "prise de risque" sur les FX.
Quoi qu'il en soit, le travail est propre, et ne comporte aucune erreur non corrigible.
Le travail de l'ingé son est cependant nécessaire pour un 2eme travail d'EQ (nettoyage principalement).
Notation : B
LEYFRICK
Gros manque de brillance sur le mix.
En effet, la courbe général du mix est une moyenne (ligne droite) qui part de -20dB a 40Hz et descendant vers moins l'infini a 20kHz.
Cela est du sur le mix non pas a un problème d'EQ sur les pistes mais a un placement soit frileux des pistes apportant l'aigu au mix : hat, crash, haut des guitares nylon, etc..
En baissant les pistes apportant des basses (snare, kick, bass, tom, etc...) on retrouve a peu pres un mix équilibré, donc problème de balance.
Un souci également apportant une sur-abondance de basse et notamment d'infra (-20 dB a 40 Hz est considéré comme "beaucoup d'infra inaudible"). l'utilisation tres frileuse des filtre coupe bas notamment la ou il sont nécessaires :
Guitares, pads, hats, etc...
Erreur rectifiable pas un preset d'EQ coupe bas sur l'ensemble des pistes.
L'ingé son cependant aimera les FX employés sur les pistes, que les autres candidats n'ont pas utilisés : reverb d'ambiance sur le lead, modulation sur la mute guitar.
D'autres pistes n'ont pas été traitées ou très peu (piano, strings).
le travail reste cependant exploitable.
Le travail de l'ingé sera de refaire une saisie des volumes pour une balance plus équilibrée et plus droite, et appliquer les corrections nécessaires aux basses frequences.
Notation : C+
Voila pour les notations. Bravo a vous 6 !
Un petit mot pour la fin concernant le LEVEL 2.
Le niveau 2 sera le Traitement des voix.
Un groupe a récemment fait plusieurs enregistrement d'une voix feminine.
Le temps de preparer les pistes et c'est parti !
Je mettrai en ligne les mixes de chacun tres rapidement ainsi que le mix final de l'ingé son en question
MERCI A TOUS ENCORE UNE FOIS !!!!